Passer au contenu

De nouvelles fonctions d’accessibilité dans iOS 18 et macOS 15

Apple a à cœur d’intégrer l’accessibilité dans ses systèmes d’exploitation, afin que tout le monde puisse utiliser ses appareils — y compris ceux qui ont un handicap, peu importe sa nature. iOS 18 devrait apporter des nouveautés dans ce domaine.

S’il y a une constante chez Apple, c’est bien l’accessibilité. Le constructeur met le paquet pour adapter ses systèmes d’exploitation aux utilisateurs ayant des handicaps physiques. Il arrive d’ailleurs très souvent que ces fonctions servent au grand public, parce qu’elles rendent l’utilisation des ordinateurs Apple plus simples et plus efficaces !

Les réglages plus accessibles

C’est par exemple le cas de la fonction « Toucher le dos de l’appareil », qui permet de lancer une application ou de réaliser une action (comme une capture d’écran) en tapotant le dos de l’iPhone. Très pratique, et tout le monde peut en avoir l’utilité.

iOS 18 ne sera pas avare en la matière, avec plusieurs fonctions en gestation, selon MacRumors. L’utilisateur devrait ainsi être en mesure de créer une phrase spécifique qui lancera un réglage d’accessibilité, comme VoiceOver, le zoom et d’autres encore. Plus besoin de plonger dans les méandres des réglages d’iOS.

La fonction « Parole en direct », lancée avec iOS 17, prononce à voix haute des mots ou des phrases saisis au clavier dans FaceTime ou lors d’un coup de fil. Elle devrait gagner une grosse nouveauté avec iOS 18 : des catégories, avec lesquelles l’utilisateur pourra organiser ses phrases préférées. Ces dossiers pourront être personnalisées avec des icônes.

Macos Sonoma Taille Texte
© 01net

Enfin, la fonction qui dans macOS permet d’agrandir la police dans les applications va s’étendre à davantage d’apps avec la prochaine version de l’OS. En plus du Finder, du Calendrier, de Mail, de Messages et de Notes, elle sera disponible aussi pour Livres, News, Bourse, Astuces et Météo. Apple travaillerait également à la possibilité de modifier la taille de la police dans la barre de menus de macOS, mais rien ne dit que l’option passera la phase de test en interne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge