Le Palm VII devrait permettre de se connecter à Internet sans fil sur les réseaux de type GSM. Il est déjà disponible, depuis mai dernier, aux Etats-Unis sur les réseaux de type CDMA (Code Division Multiple Access).
Palm face à la concurrence
Selon des chiffres d’IDC, Palm détient 72 % des parts du marché des assistants personnels en Europe. Une position dominante pourtant menacée par la nouvelle plate-forme Quartz du consortium Symbian. Elle donne ainsi naissance aux premiers prototypes de ‘ communicators ‘ comme ceux présentés par Ericsson et Nokia. Le ‘ communicator ‘ est en fait un téléphone portable doté des fonctions d’un assistant personnel.
Des appareils développés autour de la norme définie par Symbian étaient en démonstration au Cebit. Ils comportent un écran VGA de 320 x 240 pixels et peuvent lire des fichiers de type MPEG et MP3. Ils peuvent également se transformer en téléphones portables en y branchant un écouteur, avec ou sans fil, grâce à la technologie Bluetooth. Quartz utilise Epoc, le système d’exploitation conçu par Psion, pour gérer les couches matérielles et de communication. Elle fournit le noyau et le middleware auxquels viendront se greffer les interfaces graphiques laissées à la charge des constructeurs ou des développeurs (grâce à un SDK).
Dédiée aux PDA avec stylet, Quartz aura comme équivalent Pearl sur les téléphones mobiles et Crystal sur les ordinateurs portables avec clavier. Ils incluent tous les trois des services dagenda, de messagerie électronique, de navigation Web et, bien sûr, WAP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.