Passer au contenu

De la place de marché à la plate-forme d’e-procurement

En deux ans, RestauPro.com, spécialiste de l’e-procurement, a bâti une solution originale qui simplifie la gestion des achats pour les chaînes hôtelières et la restauration collective. Un procédé qui intéresse le groupe Accor.

RestauPro.com, c’est d’abord l’aventure d’une PME des nouvelles technologies qui a réussi un revirement stratégique. Lancée en janvier 2000 comme une place de marché généraliste destinée aux restaurateurs indépendants, elle s’est vite aperçue que le marché n’était pas mûr. Un an après, l’entreprise se réoriente vers la fonction Achats et devient un outil spécialisé de gestion en ligne des commandes pour l’hôtellerie et la restauration collective (entreprises, hôpitaux, etc.).Avec succès, puisqu’en juin dernier, après un appel d’offres international, le groupe Accor en fait son outil d’e-procurement maison et entre dans le capital. “Ils nous ont choisis après six mois d’observation intensive, explique Éric Laviolette, directeur commercial. La préférence est venue des utilisateurs eux-mêmes : 13 hôtels sur les 15 où nous étions en test ont été séduits par notre technologie.”

De l’e-procurement en mode ASP

“Nous avons perdu l’illusion de vouloir tout faire. Nous vendons un outil pointu en mode ASP (Application Service Provider) qui englobe la passation de commande, le respect de la politique d’achat de la chaîne, la gestion des catalogues et le suivi des achats”, précise le directeur commercial de RestauPro. L’outil est personnalisé aux couleurs de la chaîne : il devient AccorShop chez Accor, Appro.fr chez Alsace Restauration Service, et se pare d’un stylisme mexicain chez El Rancho Grill, premier client de l’entreprise. Chefs de cuisine, responsables des achats ou gérants, chaque collaborateur qui doit s’approvisionner en produits frais, viandes, boissons, surgelés…, se connecte au site après s’être identifié par login et mot de passe.Passés les flashs d’information (fonction utile en cas d’alerte alimentaire), la page d’accueil s’affiche et permet d’effectuer, de gérer et de suivre les commandes, de manière simple, avec une liste de produits et un panier électronique comme ceux des cybermarchés. Sur son écran, l’utilisateur visualise les promotions en cours, ses articles favoris, leurs disponibilités, les coordonnées des fournisseurs, etc. À tout moment, il voit l’état de sa commande : confirmée, modifiée, livrée, réceptionnée ou annulée, etc. Le responsable des approvisionnements est même capable de comparer les prix négociés par d’autres entités du groupe. Les produits non alimentaires sont commandés de la même façon.Le responsable d’un hôtel renouvelle directement son stock d’ampoules sans se poser de questions. Tout est référencé. “Beaucoup de nos utilisateurs n’ont pas l’habitude d’internet. Les fonctions paraissent simples, accessibles par des menus déroulants et des cases à cocher. En revanche, derrière, il y a un gros développement en back office “, souligne Jérôme Beaune, responsable informatique de l’entreprise.

BizTalk, au coeur de l’infrastructure d’échange

Système multifournisseur, disponibilité maximale ou fortes montées en charge, la plate-forme technique doit se montrer à la hauteur. S’adressant à des chaînes commerciales souvent équipées de systèmes de gestion intégrés de type ERP, RestauPro a choisi un développement tout Microsoft : Windows 2000 Advanced Server, IIS 5.5, SQL Server 2000 full XML, Com+/ MSMQ. Cette stratégie va même plus loin puisque, dernière innovation, les équipes techniques travaillent depuis 6 mois sur la nouvelle technologie Microsoft.Net et ses Netservices, “qui apportent une souplesse inégalée dans la programmation”, assure Jérôme Beaune.Le coeur du système fonctionne en XML et l’interconnexion avec ceux des clients et des fournisseurs est assurée par BizTalk Server 2000. Dès aujourd’hui, les fournisseurs communiquent leurs catalogues à RestauPro via cette plate-forme. Nomenclatures, attributs des produits sont transmis vers la plate-forme d’échange au moyen de fichiers CSV. Vers les clients, seul l’envoi de fax est généré pour le moment. La protection de l’ensemble est soignée : double connectique, double coupe-feu, doubles baies d’hébergement et reverse proxy (Isa servers). Cette solide architecture technique assure une bonne fluidité sur toute la ligne d’approvisionnement.

De 40 à 1 200 établissements connectés en 1 an

Concrètement, plusieurs extranets sont installés, tant du côté de la chaîne commerciale que chez les fournisseurs. L’extranet Catalogue, par exemple, aide la chaîne à gérer sa base de produits (écart de prix, modification de conditionnement, etc.) et le fournisseur à mettre à jour ses catalogues. Il en est de même pour les commandes, prises en charge par un extranet dédié. Selon le degré d’ouverture du fournisseur aux nouvelles technologies, RestauPro transmet les commandes par fax, en donnant accès à l’extranet, ou encore par une interconnexion totale des systèmes. Les résultats sont probants : gain de temps, meilleur suivi des approvisionnements et respect des conditions d’achat négociées. RestauPro travaille actuellement à une plus forte automatisation, en particulier au niveau des ordres de commande (self-billing).Outre les hôtels du groupe Accor, sa solution est en test chez plusieurs enseignes de restaurants spécialisés qui avaient “bricolé” un petit outil maison. Si seulement 40 établissements sont connectés pour le moment, ils devraient être 1 200 fin 2003, lorsque les chaînes auront étendu la solution à l’ensemble de leurs réseaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Lorimy