La gestion d’une flotte mobile commence par la configuration des terminaux. Une opération qui englobe la définition du profil et son déploiement sur les téléphones et tablettes de l’entreprise. Pour mener à bien cette tâche, les DSI peuvent s’appuyer sur différentes solutions, à l’instar de Knox Configure. La plateforme dédiée aux terminaux Android de Samsung permet de configurer les périphériques en amont du déploiement à partir d’une console Cloud de paramétrage. Le profil personnalisé est ensuite distribué en mode OTA (Over the Air), sans qu’il soit nécessaire de brancher ni de manipuler les mobiles. Jamais la vie des DSI n’a été aussi simple !
Acte 1 | Personnaliser les terminaux
Un mobile d’entreprise est un outil de productivité que les salariés doivent s’approprier rapidement. Pour accompagner l’adoption des nouveaux terminaux et rassurer les collaborateurs, mieux vaut proposer une interface adaptée aux besoins et contraintes de l’entreprise et qui est commune à tous les appareils. Une interface qui, par ailleurs, facilitera la maintenance des équipements par la DSI en cas de problème. Knox Configure propose de personnaliser l’écran de démarrage en y implantant le logo de l’entreprise, de définir le contenu du Bureau, de précharger des données (contacts, documents, favoris Internet) ou encore les paramètres généraux (mode de rotation, volume sonore, luminosité de l’écran, sonnerie, langue, fuseau horaire) ainsi que ceux liés à la communication (WiFi, APN, mode itinérance).
Acte 2 | Choisir ses applis
Les applications installées par l’utilisateur sont souvent à l’origine des problèmes de sécurité ou des bugs. Avec une solution comme Knox Configure, la DSI peut décider, en quelques clics, des applis et des contenus qui seront disponibles sur les terminaux. Il lui est également possible d’installer des applis propres à l’entreprise, de lancer automatiquement certains outils au démarrage des mobiles ou d’interdire la suppression d’applis clés.
ZOOM Réattribuer un terminal devient un jeu d’enfant !
Le FRP Google (Factory Reset Protection) est un dispositif antivol destiné à protéger un appareil Android après une réinitialisation non autorisée. L’édition Dynamique de Knox Configure permet de passer outre cette protection et de réattribuer facilement le terminal d’un salarié qui quitterait l’entreprise sans supprimer son compte Google de l’appareil avant de le restituer.
Acte 3 | Paramétrer la sécurité
La sécurité des données numériques des clients est un enjeu important. D’autant qu’avec le renforcement de la réglementation européenne sur les données, le moindre incident engage la responsabilité de l’entreprise. Knox Configure permet de définir un certain nombre de dispositifs et de réglages dans le profil de configuration et de les appliquer à tous les mobiles de l’entreprise. Ils peuvent ainsi verrouiller le fonctionnement du port USB, proscrire les modes transfert de fichiers et OTG et interdire les captures d’écran pour éviter le piratage ou la copie d’infos sensibles. Knox Configure offre par ailleurs des options de blocage du NFC et du Bluetooth, deux protocoles sans fil peu sécurisés. Les RSSI et DSI ont la possibilité de proscrire l’accès au mode Recovery et d’interdire le Factory Reset afin d’empêcher la mise hors service de ces mesures de sécurité.
Acte 4 | Enrôler les appareils
La phase finale de la gestion de la flotte consiste à déployer le profil personnalisé sur les terminaux de l’entreprise. Une opération qui se révèle chronophage sans les bons outils. Knox Configure offre une alternative à la méthode classique. Au lieu de traiter chaque appareil l’un après l’autre et de les connecter physiquement à un serveur, la solution de Samsung assure le déploiement en mode sans fil, en masse et de façon dynamique. Un processus qui limite le nombre d’étapes et les interventions des utilisateurs et des techniciens de la DSI. Knox Configure détecte et identifie les appareils grâce à leur numéro IMEI. En cas de retour à la configuration usine, après un bug ou une tentative de détournement des procédures de sécurité, la configuration est automatiquement réinstallée.
ZOOM Gagnez du temps, allez à l’essentiel !
Pour faciliter la configuration des smartphones lors de leur première mise sous tension, Android propose un assistant de configuration (Setup Wizzard) complet mais un peu long. Pour faciliter l’enrôlement des terminaux, Knox Configure introduit une procédure allégée qui se résume à 4 écrans contre 13 au Setup Wizard d’Android. L’enrôlement d’un terminal demande ici moins de 2 minutes contre 8 à 10 minutes pour la méthode classique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.