Passer au contenu

De la 3D sur grand écran avec le boîtier Optoma 3D-XL

Optoma ne conçoit la 3D que sur grand écran et entend mettre les projecteurs DLP au régime 3D avec son nouveau boîtier.

Ceux qui pensent que la 3D sur un téléviseur de 40 pouces ne présente aucun intérêt seront ravis d’apprendre qu’Optoma est du même avis qu’eux. Et que le fabricant annonce la commercialisation prochaine d’un boîtier permettant d’envisager la 3D sur grand écran : le 3D-XL. Il s’agit d’un boîtier de la taille d’un lecteur DVD à intercaler entre le lecteur Blu-ray 3D, la PS3 ou le terminal numérique 3D et un vidéoprojecteur DLP « 3D Ready ». Qu’est-ce qui le différencie d’un autre ? La présence d’un mode de balayage 120 Hz. C’est à peu près tout.

De la 3D Ready à la 3D

Une quinzaine d’appareils Optoma sont donc « 3D Ready » (HD600X, EW536, WE531, DW318, HD67, EX542i, EW533ST, EX762, EX61OST, EW610ST, EX779, EX785, EW775), mais incapables, tels quels, d’afficher des images 3D. D’où l’intérêt de ce petit boîtier d’interconnexion équipé de deux entrées HDMI 1.4 (gérant aussi l’audio), d’une sortie HDMI à connecter au vidéoprojecteur et d’un port RS232 pour le contrôle à distance. Le seul petit truc enquiquinant, c’est que la sélection des modes 3D se fera par le biais d’un petit sélecteur situé à l’arrière du boîtier. Pas simple si vous comptez le mettre en rack. Autre petit détail qui pourrait fâcher les plus exigeants : le fait que la résolution de sortie en 3D ne dépasse pas le 720p. Le boîtier est pourtant capable de gérer la HD 1080p, mais en 2D seulement. Nous nous en contenterons.

Optoma a bien évidemment prévu une paire de lunettes 3D actives (les ZD201) qui ne pèse que 50 g, qui offre une portée de 20 m et jusqu’à 80 h d’autonomie grâce à sa batterie intégrée. Optoma précise d’ailleurs qu’elle a été conçue pour s’adapter à toutes les physionomies et qu’elle peut même être portée par dessus des lunettes de vue. Le prix de la paire supplémentaire n’a malheureusement pas été précisé. A priori, cela devrait tourner autour des 80 euros.

Compatible avec d’autres projecteurs DLP

Notez enfin que d’autres vidéoprojecteurs DLP seront bien entendu compatibles avec ce boîtier 3D-XL d’Optoma et ses lunettes actives, à condition toutefois qu’ils supportent la technologie DLP Link. Intégrée aux nouvelles puces DLP de Texas Instruments, celle-ci permet de supprimer la présence d’un émetteur infrarouge et de synchroniser les lunettes 3D au projecteur grâce à un signal spécifique inséré de manière transparente entre les deux flux vidéo 3D. Le seul hic de cette technologie, c’est que la définition de l’image 3D est limitée au 720p. Ce qui sera effectivement le cas avec ce boîtier Optoma dont la commercialisation est prévue au mois de janvier au prix de 299 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven