Zalman s’est forgé une très bonne réputation dans le domaine des solutions de refroidissement pour composants informatiques, et le fabricant compte bien faire de même dans le secteur des moniteurs LCD à technologie 3D. Ce nouveau modèle ZM-M215W utilise une technologie de 3D stéréoscopique affichée par des images polarisées, qu’il faudra donc regarder avec des lunettes passives.
Pas de port HDMI
L’écran ne propose pas de port HDMI, certainement pour réduire la note finale. Cela dit, il est équipé d’une entrée VGA D-Sub, mais surtout DVI compatible HDCP, qui remplacera aisément l’interface HDMI. Ses caractéristiques sont plutôt encourageantes, il affiche notamment une définition Full HD en 1920 x 1080, ce qui est appréciable pour un écran de seulement 21,5 pouces de diagonale. Le temps de réponse de la dalle est annoncé à 5 ms, avec une luminosité de 300 cd/m² et un taux de contraste de 1000:1. Les angles de vision sont en revanche très restreints lorsque le moniteur exploite sa technologie 3D : 90° horizontalement et 12° verticalement. Il faudra donc être bien en face de son écran, seul de préférence, même si Zalman livre deux paires de lunettes avec le ZM-M215W.
Compatible ATI et NVIDIA
Zalman précise que sa technologie 3D est compatible avec les cartes graphiques ATI et Nvidia. La technologie de 3D stéréoscopique est déjà incluse depuis un moment au sein des pilotes graphiques de Nvidia (GeForce 7900 minimum), à ne pas confondre avec la technologie 3D Vision qui exige des lunettes actives. L’écran est par ailleurs fourni avec un pilote spécial pour assurer la 3D avec les cartes graphiques ATI (Radeon HD 4870 minimum). On parle en fait ici de la technologie iZ3D, qui développe ses propres pilotes pour les cartes ATI.
Le moniteur consomme environ 40 W, et il est disponible à 289 euros, livré avec deux paires de lunettes polarisées et garanti deux ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.