Passer au contenu

De l’Internet social dans les Ardennes à 14,99 euros

L’opérateur West-Telecom propose aux allocataires du RSA qui n’ont pas accès à l’ADSL un abonnement haut débit grâce au Wi-Fi Max. Ils bénéficient d’une réduction de 10 euros.

Diverses initiatives, menées notamment par Numericable ou SFR, ont déjà conduit à proposer une connexion à Internet à prix modique aux foyers à faibles revenus. Mais celles-ci concernent les habitats collectifs, et donc les agglomérations.

L’offre sociale développée par West-Telecom se limite au département des Ardennes. Elle permet aux habitations isolées qui ne sont desservies ni par le câble, ni par l’ADSL d’avoir accès à lnternet en haut débit. Le FAI utilise la technologie Wi-Fi Max, offrant une portée maximale de l’ordre de dix kilomètres. Ce réseau d’initiative public a été mis en place par le conseil général ardennais.

Le forfait est commercialisé 14,99 euros par mois, pour un débit allant jusqu’à 6 Mbit/s. Il n’est soumis à aucun frais de dossier, West-Telecom fournit l’antenne avec routeur intégré. L’abonné doit seulement prendre en charge l’installation, qui peut être fait par un antenniste agréé ou, s’il est un peu bricoleur, par lui-même. En comparaison, la même offre au tarif non subventionné est à 24,99 euros par mois plus 45 euros pour l’activation du service et 79 euros pour le kit de connexion.

Le conseil général prend en charge une partie des frais

Ce tarif est réservé aux cent premiers allocataires du revenu de solidarité active (RSA). « Nous avons convenu avec le conseil général de fixer dans un premier temps cette limitation. Si la demande est forte, nous pourrons augmenter le nombre de bénéficiaires », explique un porte-parole de la société.

Pour commercialiser cet abonnement, West-Telecom a certes rogné sur ses marges, mais il bénéficie de tarifs avantageux d’accès au réseau concédés par le conseil général des Ardennes aux FAI qui souhaitent lancer des offres sociales.

Les bénéficiaires du RSA doivent fournir un justificatif lors de la souscription de l’abonnement. Au terme de la première année d’engagement, ils doivent prouver que leur situation financière n’a pas changé pour continuer à bénéficier de l’offre sociale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais