Passer au contenu

De grands téléviseurs 3D, chics et connectés chez Sharp

Cette année encore, Sharp poussera les grandes tailles d’écran (jusqu’à 90 pouces) avec trois séries de 3D et connectées au design racé.

Sur un marché que tous les professionnels annonce encore en baisse cette année et où il est visiblement très compliqué de créer de la valeur sur les petites tailles d’écran (40 pouces et en-deça), Sharp a derechef décidé de pousser les grandes tailles d’écran et d’étoffer son offre. Parmi les trois nouvelles séries disponibles à la vente à partir d’avril, il y aura notamment deux modèles de 70 pouces, deux modèles de 80 pouces et même un modèle de 90 pouces dans la série LE7. Avec des ventes en hausses en 2012 aussi bien en volume qu’en valeur, les grands tailles d’écran devraient donc cette année encore être un vecteur de croissance, et ce, malgré les contraintes d’exposition des distributeurs.

Nouveaux design, nouvelle interface, nouvelles possibilités

Pour réussir à se différencier de la concurrence, Sharp a travaillé sur le design de ses produits, mais surtout sur l’interface utilisateur. Les nouveaux téléviseurs de la marque intégreront donc une nouvelle architecture de menus à base d’icônes permettant un accès plus direct et plus aisé aux principales fonctions et aux outils de calibrage. Le fabricant a également planché sur les possibilités d’interconnexion de ses téléviseurs avec les smartphones et les tablettes iOS/Android et lancera en avril des applications spécifiques permettant de partager des contenus sans fil. La 3D sera également intégrée sur tous les modèles à partir de 50 pouces. Une compatibilité qui ne coûte apparemment pas très chère à assurer au niveau de la fabrication. Enfin, l’accès à un portail de services sera évidemment possible avec de la VoD, les réseaux sociaux et les habituelles marottes de la Smart TV.

Des téléviseurs plutôt haut de gamme

Trois séries distinctes seront ainsi commercialisées à partir du mois d’avril :

. la série LE6 avec quatre tailles d’écran (39, 50, 60 et 80 pouces) à bords fins (10 mm) et d’une épaisseur réduite (3 cm). Des téléviseurs 1080p offrant de la 3D active (les lunettes restent optionnelles), le WiFi en option, un triple tuner TV, un traitement 200Hz, l’accès aux services en ligne, l’enregistrement TV sur clé USB ou disque dur externe et la compatibilité avec les fameuses apps mobiles.

. la série LE7 avec cinq tailles d’écran (39, 50, 60, 70 et 90 pouces) au design argenté. Des téléviseurs équipés d’un pied en métal et livrés avec une clé Wi-Fi. Les finitions s’annoncent donc un peu plus nobles pour ces téléviseurs, qui reprendront les fonctionnalités de la série LE6. Notez que le modèle de 90 pouces sera commercialisé en juin au prix de 15 000 euros.

. la série L8 avec trois tailles d’écran (60, 70 et 80 pouces) au design encore plus classieux et profitant surtout de la technologie Quattron 3D et d’un traitement 800 Hz. Ils bénéficieront par ailleurs d’un cadre en alu, d’un pied métallique et offriront la compatibilité avec Skype (la webcam restera optionnelle).

Les prix définitifs de ces différents modèles ne nous ont pas encore été communiqués, mais Sharp, sans les brader, veut les rendre accessibles au plus grand nombre. Quant à l’OLED et surtout à l’Ultra HD (4K), Sharp y pense et y travaille, mais ne sait pas encore si le marché européen sera mûr rapidement pour ces technologies. Pour le moment, en tout cas, c’est trop tôt. Peut-être à la fin de l’année, mais seulement si le marché européen montre des signes encourageants, notamment en ce qui concerne l’adoption de l’Ultra HD. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven