Passer au contenu

De grands journaux piégés par une fausse citation dans Wikipedia

Parmi les victimes de cette supercherie, The Guardian, la BBC, le Daily Mail ou The Independent…

« Quand je mourrai, il y aura une dernière valse jouant dans ma tête, que je pourrai seul entendre. » « On pourrait dire que ma vie elle-même a été une musique de film. La musique était ma vie, la musique m’a donné la vie, et la musique est ce pour quoi je vais rester dans les mémoires longtemps après que j’aurai quitté cette vie. » C’est beau. Beau comme du Maurice Jarre, se sont dit plusieurs journalistes à la recherche, il y a quelques semaines, de phrases susceptibles d’étoffer la nécrologie du célèbre compositeur, disparu le 29 mars dernier. Ces phrases glanées sur Wikipedia tombaient vraiment à pic.

A ceci près qu’elles étaient fausses, tout droit sorties du cerveau de Shane Fitzgerald, un étudiant en sociologie et en économie de 22 ans de l’University College de Dublin. L’auteur de ces paroles mémorables a expliqué dans l’Irish Times avoir voulu faire un expérience dans le cadre de ses recherches sur la globalisation. Avec un résultat qui a semble-t-il dépassé toutes ses espérances, jusqu’à en devenir véritablement effrayant.

Shane Fitzgerald avait publié ces quelques phrases dans l’encyclopédie collaborative peu après la mort du compositeur. « Je ne m’attendais pas à ce que cela aille si loin. Je m’attendais à ce que cela se retrouve sur des blogs ou des sites mais pas dans des journaux de qualité»

Beaucoup de grands titres de la presse anglo-saxonne, comme The Guardian, The Independent ou le Daily Mail, avaient en effet repris ces propos imaginaires. La supercherie n’a été dévoilée que quand l’étudiant a envoyé un courriel aux journaux qui s’étaient laissé piéger, rapporte l’AFP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq