Disposant d’une gamme déjà conséquente de vidéoprojecteurs, Toshiba poursuit sur sa lancée avec le modèle ET20, un modèle à focale très courte utilisant la technologie ESP (Extreme Short Projection). Ce vidéoprojecteur est particulièrement bien adapté pour une utilisation dans un espace réduit, grâce à un objectif grand angle.
L’ET20 est en effet capable de projeter, sur un mur ou un écran, une image de près de 100 pouces (soit environ 2,50 m) en étant éloigné de ce dernier de seulement 1,30 m. Cette image peut être aussi bien au format 16/9 que 4/3. Précisons au passage que la plage de projection conseillée va de 20 cm à environ 1,60 m d’éloignement. A condition de respecter ces valeurs, l’ET20 fonctionne tout aussi bien dans des locaux beaucoup plus vastes.
Côté technique, c’est la technologie DLP développée par Texas Instruments qui sert de base à ce vidéoprojecteur qui offre une résolution WVGA de 854 x 480 pixels. Il est toutefois capable d’afficher sans aucun problème une image d’ordinateur allant d’une résolution VGA à SXGA. Mais, avec une telle résolution, il ne peut prétendre à une quelconque certification HD Ready, bien que son rescaler accepte sur ses différentes entrées vidéo, les signaux des normes PAL, Secam et NTSC en 480p, 576p, 720p et 1080i.
L’ET20 bénéficie d’un contraste de 2500:1 et d’une luminosité de 1100 Lumens, ce qui permet un usage en milieu éclairé. A ce propos, signalons la possibilité de faire fonctionner l’appareil soit en mode standard, soit en mode économie. Le premier mode assure une durée de vie de la lampe de 2 000 heures, contre 3 000 heures de fonctionnement dans le second cas.
L’ET20 incorpore le circuit HQV (Hollywood Quality Video) de Teranex, un circuit dérivé d’une technologie pro utilisée par les studios hollywoodiens, qui améliore la qualité des images en éliminant les effets d’escaliers, mais aussi en améliorant les couleurs et en réduisant les bruits vidéo. Quant à la partie audio, elle se compose d’un ampli d’une puissance totale de 20 watts associé à un décodeur Dolby Surround 5.1. Le reste de l’équipement inclut un lecteur de DVD compatible DivX et une prise USB destinée à simplifier le transfert et la lecture de fichiers DivX avec le PC.
La connectique comporte également une prise HDMI/HDCP, une entrée Composante YUV, une prise S-Video et vidéo Composite, une prise Sub-D15 (VGA/RGB), ainsi qu’une prise coaxiale. Et toutes ces prises sont situées en façade du vidéoprojecteur afin de permettre une installation rapide et aisée de l’appareil. Les câbles, les guides et les manuels nécessaires à l’utilisation accompagnent cet appareil qui bénéficie d’une garantie de 3 ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.