- Faut-il craquer pour une tablette ?
- Pour s’y retrouver dans la jungle des tablettes
- Une tablette, pour quoi faire ?
- De futurs usages à inventer
- Le début d’une belle histoire…
Chez les créatifs
Les artistes et les créatifs ? au sens large ? ne sont pas restés insensibles à l’apparition des tablettes. De petits développeurs ou de gros éditeurs ont créé des applications pour assister les techniciens dans leurs métiers respectifs. Dans le domaine de la vidéo, on trouve, par exemple, des applis transformant la tablette en prompteur (le dispositif placé en transparence de l’objectif de la caméra au travers duquel le présentateur “ lit ” le journal télé) ou encore en véritable clap numérique (pour les prises de vues sur les tournages de films). Certains éditeurs de plug-in pour logiciel de création audio ou vidéo ont même envisagé l’iPad comme une véritable extension du classique clavier pour contrôler la colorimétrie des plans ou le mixage des pistes sons. Dans le domaine musical, les exemples sont nombreux ; le plus évocateur étant celui du leader de Gorillaz (Damon Albarn) qui a composé un album entier sur son iPad à l’aide de plusieurs applications.
Chez vous
Pour le consommateur lambda, la tablette peut se prêter à de multiples usages au sein d’un foyer. Il peut constituer, par exemple, un excellent “ livre ” de recettes avec des “ pages ” très lisibles, agrémentées de photos ou de vidéos à chaque étape de réalisation. Par ailleurs, nous n’en sommes qu’aux balbutiements mais la tablette s’avère également un super-outil de prise de contrôle à distance. Elle peut, par exemple, se transformer en interface tactile sans fil pour prendre le relais du clavier et de la souris de votre PC. Certaines sociétés spécialisées dans la domotique ont même développé leurs propres applications pour convertir la tablette en véritable télécommande centralisée pour le chauffage, les volets, l’éclairage, l’alarme… Dans un avenir proche, on peut prédire que des applications seront développées pour gérer, par exemple, l’arrosage automatique ou le contenu de votre réfrigérateur. Et pour votre progéniture, quel que soit son âge, il est certain que les applications consacrées à l’apprentissage ou aux révisions vont devenir légion.
Au bureau
Les premières études réalisées ont montré que la tablette était principalement utilisée dans le cadre des loisirs numériques (surtout les jeux mais aussi la musique et les vidéos) ainsi que pour la consultation de la presse, la recherche d’informations et le relevé de mails. Hormis les chefs d’entreprise et les geeks fortunés férus de gadgets high-tech, c’est dans le monde professionnel qu’il faut chercher les premiers “ nouveaux ” usages. Certains commerciaux n’ont pas tardé à utiliser la tablette comme une “ super ” plaquette de présentation, bien plus légère, ludique et pratique pour vanter les mérites d’un produit auprès de leurs clients, via du texte, des photos ou des vidéos. Dans certaines entreprises, la tablette a remplacé l’antique agenda pour la prise de notes, de rendez-vous, ou bien la consultation de données…
En vacances
Dans le domaine du tourisme, dans un futur proche, les applications destinées à la visite guidée d’un parc, d’un musée ou d’un site ne vont pas tarder à voir le jour (réalité augmentée, vidéos, géolocalisation…). Une tablette, une application et un réseau Wi-Fi ou 3G, et le tour est joué ! Dans le même esprit, on peut imaginer que les hôtels fassent développer des applications pour faciliter la vie des clients au sein de leurs établissements : présentation du lieu, visite guidée, services, horaires, réservation, commandes…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.