Passer au contenu

De faux gendarmes piègent les internautes sur les sites de streaming

La direction de la gendarmerie nationale met en garde les amateurs de streaming. Des escrocs bloquent leur ordinateur et leur réclament une amende de 200 euros en se faisant passer pour les forces de l’ordre.

Des petits malins ont décidé de surfer sur la vague de succès que connaissent les sites de streaming depuis la mise en place de la Hadopi. Dernièrement de faux sites  prétendant mettre à la disposition des internautes des films cherchent à soutirer de l’argent aux adeptes du téléchargement illégal. Au moment où les utilisateurs croient obtenir l’œuvre du 7e art désirée « l’écran de l’ordinateur se bloque », a expliqué la gendarmerie nationale à l’AFP. Un message aux couleurs de ce corps de l’armée indique alors que la machine « a été bloqué(e) pour violation de la loi française » et qu’un certain nombre d’infractions sont relevées : « le fait, en vue de sa diffusion, de fixer, d’enregistrer des matériels pornographiques impliquant des mineurs, du spam, l’utilisation de logiciel et le partage de fichiers en infraction avec les droits d’auteur ».

Des moyens de paiement alternatifs

Puis, les faux gendarmes expliquent aux internautes qu’ils pourront débloquer leur ordinateur moyennant le paiement d’une amende de 200 euros dans « les trois jours prochaines » [les lecteurs apprécieront les fautes d’orthographe que nous avons laissées en l’état, NDLR]. « Si vous ne payez pas dans le délai précisé, votre ordinateur sera confisqués (sic) et votre cas sera soumis au tribunal. »

Les internautes un brin malin n’auront pas manqué de déceler l’arnaque, tant par l’orthographe approximative, que par les modes de paiement proposés. Ils sont invités à payer l’amende avec des vouchers Ukash ou Paysafecard. « Acheter les vouchers par Ukash ou Paysafecard de 200 €. Ensuite, ouvre le tap “Payer amende”, remplir le forme (sic) avec les cordes et valuers (sic) des vouchers, et clique sur le bouton “payer amende” ».

Porter plainte en cas d’escroquerie

Dans un communiqué, la direction générale de la gendarmerie a mis en garde les internautes. Elle leur recommande de ne cliquer sur aucun lien présent sur ce type de site. Et rappelle qu’elle ne contacte jamais les personnes suspectées d’infraction en envoyant des messages par Internet. Les personnes qui seraient toutefois tombés dans le piège et auraient versé de l’argent à ces escrocs sont invités à porter plainte.

Pour éviter ce type de mésaventure et ne pas être victime d’un scareware, ce genre d’arnaque qui table sur la peur des internautes, on ne saurait trop conseiller aux internautes de mettre à jour leur navigateur et leur antivirus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction