En Chine, et ailleurs, la contrefaçon va parfois très loin. Le blog BirdAbroad, tenu par une jeune Américaine vivant dans ce pays, avait révélé il y a quelques jours l’existence de faux magasins Apple Store (voir la vidéo ci-dessous), presque plus vrais que nature, dans la ville de Kunming, dans le sud du pays. Apple, selon le Daily Mail, a confirmé qu’il s’agissait de magasins non officiels et non de revendeurs agréés.
La boutique photographiée et filmée le 22 juillet par BirdAbroad vend de vrais produits de la firme à la pomme. La chose a été confirmée par le directeur du magasin au Toronto Star. Qui a aussi reconnu qu’il s’agissait d’un faux Apple Store. Tellement crédible que même les vendeurs, au tee-shirt bleu, croient travailler pour Apple…
L’agence Reuters indique aujourd’hui, lundi 25 juillet 2011, que les autorités de la ville ont ordonné une inspection des boutiques et la fermeture de deux faux Apple Stores, pour absence de licence commerciale officielle, et non pour infraction au copyright. Le site china.org a relaté le contrôle de ces magasins en en dénombrant trois. Une opération extrêmement rare, selon BirdAbroad : « Ce genre de choses n’arrive jamais », écrit la blogueuse.
Le magasin qu’elle a photographié ne figurerait pas dans la liste. L’Américaine, qui écrivait le 23 juillet que l’endroit était toujours ouvert, a mis à jour son histoire (avec la vidéo), racontant l’incroyable médiatisation de cette affaire. Elle a reçu nombre de réactions de Chinois. Certains pour regretter cette contrefaçon, appelée « shanzhai », d’autres pour lui dire leur incompréhension d’avoir raconté cette histoire sur Internet. Pour ceux-ci, le fait que les magasins soient « shanzhai » ou non importe peu.
La blogueuse publie aussi des photos d’un autre faux Apple Store à Xi’an, et dit en avoir reçues venant d’autres pays dans le monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.