Passer au contenu

De fausses applis photo de Google Play volaient les clichés des utilisateurs

Téléchargement abusif de photos, publicités malveillantes, phishing… Une trentaine d’applications Android roulaient des millions d’utilisateurs dans la farine.

On ne le redira jamais assez : il faut faire attention aux applications que l’on installe sur son smartphone Android. Les chercheurs en sécurité de Trend Micro ont détecté 29 applications de photo qui étaient disponibles sur Google Play… et truffées de fonctionnalités malveillantes. Certaines de ces applications ont été téléchargées des millions de fois. A l’heure actuelle, elles ont toutes été supprimées de la boutique applicative.

Certaines des applis proposaient ainsi d’envoyer des photos vers des serveurs, histoire de les « embellir ». Le hic, c’est qu’elles ne vous renvoyaient aucun selfie magnifié. L’application se contentait d’afficher un message pour inciter l’utilisateur à installer une mise à jour bidon. En définitive, le but de ces applications était manifestement de mettre la main sur les clichés des utilisateurs. Selon Trend Micro, ces photos peuvent servir à créer de faux profils sur les réseaux sociaux, par exemple.

Trend Micro

Plus classiques, d’autres applications photo inséraient des publicités malveillantes en plein écran au moment du déverrouillage. Ces publicités tentaient de rediriger l’utilisateur vers des sites de phishing qui, par exemple, leur faisaient miroiter des lots à gagner en échange d’informations personnelles. Ces publicités incitaient également à installer de faux logiciels payants. Pendant leur travail d’analyse, les chercheurs sont ainsi tombés sur un lecteur de vidéos pornographiques qui, en réalité, était inutilisable une fois installé. Une pure arnaque. Pour éviter de se faire désinstaller trop rapidement, certains de ces programmes faisaient en plus en sorte de supprimer leur icône de l’écran d’accueil. La totale. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN