- En vacances, restez connectés !
- L’essentiel à emporter
- Comment ne pas se couper du monde
- Occuper les enfants et s’occuper…
- De bonnes adresses pour réussir vos vacances
Quoi, t’as oublié la résa de la voiture ?
Plutôt que de vous en prendre à l’autre, soyez prévoyant et installez l’appli Wipolo ou Trip IT sur votre smartphone. Elles permettent de transférer vos mails de réservation émanant, entre autres, d’Expédia, d’EasyJet, d’Air France, d’Accor, de Hertz, d’Avis et autres voyagistes. Et si besoin, vous pouvez aussi rendre accessible votre dossier de voyage à des amis ou à votre famille.
Maillot ou K-way cet aprèm ?
A chacun sa météo des vacances. Pour connaître la température de l’eau et l’indice UV, on peut préférer la présentation de la météo des plages par Meteoconsult au très complet site de Météo France. En revanche, pour prendre la mesure des vagues, mieux vaut se rendre sur le site Windguru (et ne pas attacher d’importance au fouillis de la présentation). Avant de partir à la pêche aux moules, consultez les horaires des marées sur le site Horaire-maree.fr. Enfin, si vous partez au bout du monde, la météo des plages du site France 5 vous sera utile, même si elle n’est pas toujours complète.
Jouez au touriste
Quels monuments visiter, où se loger pour une nuit ou deux ? Autant de questions auxquelles répondent les nombreux guides en ligne. A commencer par les incontournables Routard, Lonely Planet ou ViaMichelin. Si vous manquez de temps pour comparer les différentes suggestions, saisissez dans un moteur de recherche le nom de votre destination et les mots-clés office du tourisme. Un moyen rapide d’obtenir des infos pratiques et fiables (en principe). Et si vous séjournez dans un village ardéchois ou sur la côte bretonne – en France, quoi ! –, n’oubliez pas de visiter le site des Pages Jaunes, lequel se révèle une mine d’infos sur les lieux à visiter dans l’Hexagone. Un petit tour sur Google Maps, et ses équivalents sur smartphone (Around Me, Adresses), vous permettra également de repérer en un clic les commerces de proximité.
Petits comptes entre amis
On a beau dès le départ prévoir un pot commun pour les courses, il arrive toujours un moment où votre beau-frère, arrivé à la caisse, doit rajouter quelques euros pour régler la facture du supermarché plus élevée que prévu. Ou bien c’est Martine qui, au cours d’une balade en solitaire, a trouvé des melons en promo. Et c’est là que commencent les comptes d’apothicaires… Ne vous prenez plus la tête, et utilisez l’une des nombreuses applis destinées à la gestion des comptes de vacances. Elles vous permettront de saisir au fur et à mesure les dépenses de chacun.
Pour les voyages en train
Le jour J est enfin arrivé ! Mais avouez que ce serait ballot de se tromper de quai, d’horaires ou de wagon. Pour éviter de telles mésaventures, vous pouvez télécharger sur votre smartphone les applis proposées par Voyages-sncf. Horaires et Résa vous permettra de vérifier les horaires, de réserver un billet, d’échanger ou d’annuler une réservation. A partir du Compagnon, vous pourrez connaître le numéro du quai ou accéder à d’autres infos sur les services disponibles en gare ou à bord. Enfin, les têtes en l’air qui se sont trompées de date en réservant leurs billets non remboursables, non échangeables et non nominatifs peuvent alors tenter de le revendre sur le site Troc des trains. Attention : si vous rachetez un billet électronique nominatif, le contrôleur pourrait vous infliger une amende !
Do you speak french ?
Si vous sillonnez les routes de Croatie, de Chine ou du Mozambique, un traducteur vous sera sûrement utile. Les utilisateurs d’Android peuvent opter pour Tourist Language learn and speak, qui peut être consulté sans connexion Internet. Pour accéder à la version audio, il faut avoir enregistré avant de partir chaque phrase type sur sa carte mémoire. Autre possibilité : recourir à Google Traduction, qui se révèle largement suffisant pour demander son chemin dans plus de 50 langues, mais encore faut-il disposer d’un accès à Internet…
Ne ratez pas l’avion
Afin d’éviter les longues heures d’attente à l’aéroport en raison d’un retard de vol, mieux vaut vérifier l’heure de départ avant de quitter la maison. Outre donner le statut du vol, Kayak permet aussi de créer sa propre liste pour faire ses valises. Vous pourrez également l’utiliser depuis votre lieu de vacances pour rechercher un hôtel, un vol, une réservation d’auto ou bien convertir des devises. Un outil super pratique hormis quelques légers bogues.
Partagez vos bons plans
Vous avez testé LE restau à ne pas rater ou au contraire à éviter absolument ? Dites-le sur les réseaux sociaux (Foursquare, Qype…) ou sur des sites spécialisés (Tripadvisor pour les avis sur les hôtels et restau, Balado pour les loisirs en France…). Ces sites sont aussi utiles pour vérifier la qualité d’un hôtel et réserver en ligne.
Et aussi…
N’oubliez pas de réserver un taxi pour vous rendre à l’aéroport. Téléchargez gratuitement l’appli Taxis G7 sur votre iPhone.Quid des risques sanitaires ? Vérifiez les infos concernant votre destination sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes http://tinyurl.com/koa2x ou en téléchargeant l’appli gratuite Conseils aux voyageurs sur Android ou iPhone.Les globe-trotters détenteurs d’un iPhone peuvent acheter le mini-guide EasyTravel sur iPhone (1,59 euro). Utile pour trouver les numéros de téléphone des premiers secours ou des infos sur la législation du pays. Hormis les infos en temps réel, l’appli est consultable sans connexion Internet !Créez votre carnet de voyage sur son smartphone pour quelques euros et avec la certitude d’avoir une connexion Internet. Trip journal sur Android (2,99 euros) et sur iPhone (2,39 euros).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.