La mémoire DDR5 est en marche. SK Hynix annonce pouvoir produire les premières barrettes de ce format, en bonne quantité, pour les PC de demain. Ou plus exactement pour les data centers de demain. Car c’est d’abord dans ce type d’infrastructures que la DDR5 va être mise à l’épreuve avant d’arriver dans nos machines.
D’ailleurs, les processeurs Intel et AMD grand public compatibles avec la DDR5 ne sont pas encore de la partie. SK Hynix et plusieurs analystes tablent sur des besoins croissants à partir de 2021 avec une adoption assez large à horizon 2024.
À lire aussi : La DDR5 sera deux fois plus rapide que la DDR4, mais votre PC va devoir attendre un peu
Pas de grosses révolutions, mais des améliorations. La DDR5 devrait consommer un peu moins de courant (1,1 contre 1,2 Volt soit 20% de moins en moyenne) tout en permettant d’atteindre des pics de transfert jusqu’à 1,8x plus rapide que ceux de l’actuelle DDR4 – entre 4800 Mbps et 5600 Mbps, suivant les fréquences. Concrètement ? Transférer neuf films Full HD de 5 Go chacun ne prendrait qu’une seconde avec les barrettes les plus puissantes.
Avec son processus de fabrication TSV (Through-Silicon-Via), SK Hynix affirme être en capacité de produire des barrettes pouvant monter jusqu’à 256 Go.
À lire aussi : Samsung produit déjà la mémoire qui permettra de rendre les smartphones plus fins en 2021
Les barrettes de SK Hynix à destination des grosses infrastructures réseau intègrent toutes l’ECC (Error Correcting Code) qui peut corriger les erreurs au bit près et ainsi améliorer la stabilité des applications qui savent en tirer parti.
Source : SK Hynix
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.