Après plusieurs années de gestation, le standard de mémoire vive DDR5 vient d’être finalisé par le JEDEC, le consortium chargé de son développement. Remplaçante de la DDR4 qui opère dans les engins électroniques depuis six ans, la DDR5 est son évolution en mode « x2 ».
Deux fois plus de bande passante maximale (jusqu’à 6,4 Gbit/s contre 3,2 Gbit/s pour la DDR4), deux fois plus de bancs mémoires (32 contre 16), deux fois plus de données écrites par cycle, etc. Et un quadruplement de la taille des modules qui passe de 32 Go à 128 Go.
Le tout, avec une consommation énergétique plus faible à performances équivalentes puisque la tension passe de 1,2V pour la DDR4 à 1,1V pour la nouvelle DDR5. Si certains smartphones embarquent déjà de la LPDDR5 (dans des spécifications non finales) comme le Samsung Galaxy S20 Ultra, la première architecture informatique à passer à cette nouvelle mémoire devrait être la future plateforme d’AMD appelée AM4. Elle devrait être disponible dans le courant de l’année 2021.
Source : Jedec
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.