A quelques heures de la conférence de presse de Google, on sait déjà presque tout de ses prochains smartphones, les Pixel et Pixel XL. Mais d’autres produits seraient également au programme. Parmi eux, le premier casque de réalité virtuelle de Google – produits en carton mis à part, baptisé Daydream. Cette partie matérielle fait suite à la partie logicielle du même nom, présentée lors de la Google I/O en mai dernier. Selon le site du magazine américain Variety, il sera vendu 79 dollars. C’est 20 dollars de moins que le Gear VR de Samsung. Rien ne permet d’affirmer que la différence de prix sera répercutée en Europe.
Comme son concurrent sud-coréen, Daydream sera principalement une boîte de plastique de luxe. Le casque VR ne sera équipé ni d’écran, ni de processeur. Pour le faire fonctionner, il faudra donc y insérer un smartphone. On ignore si d’autres appareils que les Pixel seront compatibles. Mais Daydream et le Gear VR ne fonctionneront pas tout à fait de la même manière. Chez Samsung, l’utilisateur peut naviguer dans la réalité virtuelle grâce à des boutons intégrés au casque. Google mise sur l’utilisation d’une télécommande, comme l’entreprise l’avait révélé au printemps.
Rapidement, d’autres fabricants pourraient lancer leurs propres casques. C’est d’ailleurs le but de Google qui souhaite utiliser Daydream comme plateforme commune, afin d’harmoniser les expériences de réalité virtuelle sous Android Nougat. De leur côté, les smartphones compatibles – avec l’appareil de Google ou un autre – devront répondre à certains critères de puissance graphique pour fonctionner de la meilleure façon possible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.