Bonsoir à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir David Bitton, directeur général de Wengo !
Bonjour à tous.pat : La Wenbox autonome sur port Ethernet est annoncée pour le mois de mars. Le confirmez-vous ? A quelle date ?
Nous avons effectivement sélectionné la Wenbox V2, nous sommes en train de finaliser les tests et envisageons le lancement officiel pour la fin du mois de mars.florent : Wengo est il sous licence GPL ? Dans ce cas, ou se trouvent les sources ?
Le logiciel de Wengo est bien sous licence GPL. L’adresse pour récupérer les sources est disponible sur notre forum, nous préparons un site adéquat pour administrer le projet.grudiker : Wengo va-t-il lancer un abonnement illimité vers mobile comme va le faire Cegetel pour 35 euros ?
Aujourd’hui, il est bien difficile d’imaginer une telle offre car les tarifs du mobile sont très chers. Mais si Cegetel le fait, alors Wengo n’aura pas d’autre choix que de faire mieux. 😉jhpayet : Les tarifs vont-ils toujours être de 6 euros par mois, ou ça va changer ?
Le forfait local national à 6 euros me semble bien positionné pour l’instant.flo1818 : Combien de différentes Wenbox autonomes seront proposées par Wengo ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre… Nous conserverons notre wenbox ‘ PC allumé ‘, nous allons lancer une Wenbox ‘ PC éteint ‘ adaptée aux possesseurs de modems Ethernet et nous
réfléchissons à une solution pour ceux qui ont un modem usb. Sans trop trahir de secrets nous en parlons activement avec BeWAN.Journaliste_01net : Quand pensez-vous utiliser à plein les potentiels d’IP pour enrichir votre service ? par exemple, pouvoir enregistrer ses messages sous format MP3 pour un archivage facile ?
Bonne nouvelle, le nouvel espace perso de nos abonnés permet d’accéder facilement à nos services, dont la possibilité de faire suivre ses messages vocaux directement sur votre e-mail dans un format bien compressé.jpl : Avez-vous défini les critères pour prononcer la fin du bêta test ?
OUI ! Son PC à PC de qualité hi-fi, principaux bugs identifiés sur le forum corrigés, ajout des fonctionnalités de présence et de chat. La bonne nouvelle c’est que c’est que le bêta test finira normalement dans les deux
semaines.illimite.net : Pouvez-vous nous expliquer SVP pourquoi les numéros en 0810 et 0811 ont été supprimés sans explications de l’offre ? Pourtant le soir et le week-end le coût à la minute du tarif local est passé à 1,3 ct me
semble t-il et 2,8 en journée au lieu de 3,3.. Est-il possible d’envisager la possibilité à nouveau de pouvoir téléphoner vers ces numéros (le soir et le WE par exemple, puisque pour vous le coût est moins important…) ?
Je suis désolé, je n’ai pas la réponse à cette question immédiatement. Je m’engage à fournir la réponse sur le forum de Wengo demain.grudiker : Va-t-on voir arriver la visiophonie sur Wenbox ?
C’est une bonne question ! On aimerait bien, mais nous avons déjà un tel programme de nouveautés en développement, que nous allons sans doute repousser cette éventualité. Rendez-vous en Q4.rico971 : A quand une meilleure qualité des appels ?
Journaliste_01net : A quand une qualité de service identique au téléphone classique ? Il m’arrive encore souvent d’avoir de l’écho, par exemple,
quand j’appelle quelqu’un, ou d’entendre des grésillements.
C’est mon principal souci de tous les jours : nous implémentons de nouveaux Codecs (des bouts de logiciel qui véhiculent la voix sur Internet) qui vont diminuer de manière important la bande passante utilisée par Wengo. Cela devrait
contribuer à améliorer la qualité de la voix.
Pour ce qui concerne l’écho, nous testons actuellement un nouvel annulateur d’écho, notamment pour la partie PC à PC avec qualité hi-fi. J’espère que ce ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.Jerome : Pensez-vous que vous que Wengo réussira à attirer les personnes possédant déjà une offre de téléphonie dans leur abonnement Internet ?
Wengo est moins cher pour appeler les mobiles, pour envoyer des SMS, pour appeler l’international. Wengo apporte plus de services : messagerie, transferts d’appels illimités, softphone, etc. La réponse est : JE
L’ESPERE !!!scorpio : Pourquoi une telle communication autour du mot ‘ bêta ‘ très péjoratif pour les initiés en informatique ? N’avez vous pas peur d’un contre-effet ?
Dans notre esprit, l’idée était plutôt de ne pas décevoir les utilisateurs avec fausse promesse nous voulions qualifier la phase de ‘ bêta ‘, car il nous semble ?” comme pour Gmail de
Google ‘ que cette pratique devient habituelle chez les éditeurs de logiciels. De toute manière, il est bien temps d’en sortir.flo1818 : Combien de clients après deux mois de bêta test ?
Pas de langue de bois : quasiment 9 000 inscrits utilisateurs actifs et plus encore de téléchargements.yodi : Bonsoir, quel sera le prix de la wenbox 2 et protocole de remplacement de la v1 ?
Nous négocions encore le prix de la wenbox V2 pour en diminuer le prix de vente. Vraisemblablement son prix se situera autour de 50 ? TTC. Pour le protocole de remplacement, c’est un sujet que nous n’avons pas encore
finalisé et je ne peux vous apporter de réponse aujourd’hui.florent : La communauté du libre a fait beaucoup pour vous, qu’avez-vous fait pour la communauté ? Par exemple un serveur libre de communications Wengo pour un intranet d’entreprise nous intéresserait beaucoup !
Vous parlez d’un serveur type ‘ asterisk ‘ peut-être ? Wengo va se concentrer aujourd’hui sur le marché grand public… En ce qui concerne la communauté open source, je suis très fier de
vous annoncer que tous les développements du logiciel subventionnés par Wengo seront partagés et toujours open source.kilébo : Comment seront remerciés les VIP du forum ? [VIP = membres les plus actifs qui aident les autres Wengonautes dans cette période de bêta, NDLR]
Tout d’abord : Merci à tous ceux d’entre vous qui chaque jour animent le forum Wengo et tout particulièrement aux VIP. Ces derniers seront effectivement récompensés mais… cela restera entre eux et nous. 🙂Gloom : Situé entre Skype et Myvox, en quoi Wengo est-il le meilleur ?
Attendez la V1 : présence des interlocuteurs, chat, téléphonie on-net avec qualité hi-fi téléphonie classique avec son de qualité, le tout sur votre téléphone… en plus un logiciel open source et des vrais
technologies de télécom… Wengo est mieux.calimero2 : Ma s?”ur est en Allemagne, elle veut une Wenbox, je peux lui en envoyer une ?
Le site ouvert à l’international est en cours de développement. Wengo sera d’abord traduit en anglais, puis dans d’autres langues. Elle pourra bientôt s’inscrire elle-même sur Wengo en attendant vous pouvez bien entendu lui adresser une
Wenbox et elle peut télécharger Wengo… Cela marche très bien dès aujourd’hui.Journaliste_01net : Aujourd’hui, quelle est la limite basse en terme d’ADSL pour avoir Wengo ? Le 128 suffit-il ?
Wengo utilise aujourd’hui 80 kbit/s de bande passante. Donc à priori seuls les accès ADSL qui disposent d’un débit montant de 128 k pourront en bénéficier.florent : Quand sortent les versions pour Linux, Macos X, (et pourquoi pas freebsd) ?
Wengo a été développé sous Linux. Il tient à c?”ur à notre équipe de développeurs et à moi-même de finaliser ces versions. Le sujet qui n’est pas encore finalisé reste le support des fonctions audio sous Linux. Si certains d’entre
vous veulent nous aider à avancer sur le sujet, nous les attendons sur le forum.pat : Votre concept est de proposer de la téléphonie sur IP quel que soit son FAI. Allez-vous décliner ce concept par exemple à la TV sur ADSL ?
Votre question est tout à fait pertinente… Les débits ne sont pas encore suffisants, mais Wengo va bien se développer autour des services sur haut-débit : voix, puis image avec la visio et pourquoi pas un jour la TV.kilébo : Est-ce Wengo proposera une offre avec prélèvement automatique mensuel plutôt que par recharge CB même automatique ? Pourra-t-on grouper plusieurs ligne sur la même facture ?
Si vous parlez d’un paiement par RIB, notre prestataire de paiement l’implémente actuellement et nous le proposerons dès que ce sera disponible.Journaliste_01net : Wengo sera-t-il bientôt disponible dans des magasins physiques ?
Oui ! nouveau clin d’oeil à BeWAN ! Nous discutons aussi avec d’autres constructeurs de modems et de téléphones USB.zico : Il existe des bugs qui ne sont pas encore résolus (ex : impossible de laisser un message sur un répondeur France Télécom, les appels sur des standards téléphoniques marchent très mal…) quand est-ce que tout ça va
rentrer dans l’ordre et comment ?
C’est malheureusement l’un des bugs que nous n’arrivons pas à reproduire et donc à corriger. Pourriez-vous nous indiquer sur le forum des numéros pour lesquels ces problèmes existent ? Merci par avance.grudiker : Pourquoi les clients Wengo à la carte n’ont pas le droit à un numéro de téléphone ?
Parce que dans le cadre de la réglementation française, les numéros sont associés à une adresse physique fixe et à un usage téléphonique régulier. L’offre à la carte étant une offre volatile, nous serions dans une position délicate vis à
vis de l’Autorité de régulation des télécoms.Jerome : Des rumeurs disent que Free devrait d’ici quelques semaines, lancer son propre ‘ Wengo ‘ basé sur les algos de la Freebox. Qu’en pensez vous ?
Nous c’est notre c?”ur de métier, et ceux qui fréquentent notre forum savent combien nous travaillons à améliorer chaque jour notre service. Nous avons de l’avance et nous la maintiendrons !Jo La Fritte : Vous mettez en exergue un point important, entretenez vous de bonnes relations avec l’ART ?
Sympa le nom ! C’est très important pour Wengo de respecter la réglementation, car nous opérons un service de téléphonie et il ne s’agit pas d’éditer un simple logiciel. Nous pensons qu’en travaillant avec l’ART, nous arriverons à
faire évoluer la réglementation dans le bon sens.lagaffe : L’assistance restera-t-elle uniquement sur le forum ?
Aujourd’hui, l’assistance est constituée de guides à télécharger, de FAQs, d’un forum et nous travaillons actuellement sur des interfaces dans l’espace perso, qui permettront à nos abonnés de communiquer avec nous dans des cadres bien
précis.
Vous l’avez compris : Wengo est ‘ low cost ‘ (pas cher) et nous ne souhaitons pas proposer une piètre hot line avec un tarif de 0,3 euro/ min pour faire patienter désespérément nos
clients. 😉 Après tout : 0,3 euro c’est déjà 30 minutes de communications sur Wengo !!!!!florent : Combien de personnels permanents représentent Wengo ? Envisagez-vous des embauches prochaines, et si oui sur quels domaines ?
Aujourd’hui Wengo c’est 15 personnes et oui nous recherchons des développeurs et des ‘ marketeux ‘.zico : Quand seront opérationnels les nouveaux codecs qui permettront d’avoir une meilleure qualité sonore ?
Je mets une pression d’enfer sur nos développeurs pour qu’elle arrive dans les prochains jours d’abord en test sur le forum, puis en release avec beaucoup de correctifs… Et 10 Bars de plus !Journaliste_01net : Aujourd’hui, Wengo = neuf telecom… pour toujours ? :-)) pat : Vous êtes une filiale de neuf telecom. Quelle est votre marge de man?”uvre vis à vis de la
maison-mère ?
MOMO : neuf telecom est-il un bon partenaire pour vous ?
Neuf telecom nous apporte une partie de notre financement, des tarifs de télécoms à prix cassés, ils subventionnent un projet open source... et nous laissent même la liberté de les concurrencer sur leurs propres
terres… neuf telecom est donc un bon partenaire pour Wengo.flo1818 : A quand l’équilibre budgétaire pour Wengo ? Et combien de clients seront nécessaires ?
L’équilibre de Wengo sera atteint avec 60 000 abonnés.Merci beaucoup David Bitton, le mot de la fin ?
Merci pour l’intérêt que vous nous démontrez ce soir… Nous avons lancé Wengo il y a seulement 6 mois… et déjà beaucoup de chemin parcouru. Mais vous n’avez encore rien vu ! A très bientôt et bonsoir à tous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.