“Nous sommes, pour l’instant, encore mal connu sur la partie française, reconnaît Jean-Michel Fargette, directeur commercial de Datcom. Nous cherchons actuellement à entrer en contact avec des intégrateurs paneuropéens, et nous sommes déjà sur quelques appels d’offres d’opérateurs internationaux.”
Pour faciliter son implantation en France, l’équipementier allemand Datus a créé sa filiale en partenariat avec Aeta.com, constructeur français de produits de multiplexage. Celui-ci s’est investi à 40 % dans le capital de Datcom, et lui apportera surtout son expérience de vente sur le territoire national. Des partenariats technologiques ne sont pas prévus pour l’instant.
Datcom est installé à Clamart (92), depuis octobre dernier, et commercialise l’ensemble de la gamme Datus. Il s’agit d’une offre large, regroupant aussi bien des produits voix que des produits de donnée. Une double compétence qui a permis à Datus de se forger une image de spécialiste de la convergence voix-données et du multimédia.
Au centre de cette offre : les routeurs d’accès pour réseaux étendus Meeting Point, une ligne de produits modulaires, qui, en fonction des besoins du client, supporte aussi bien l’IP, l’ATM et le Frame Relay, que le X.25, le Token Ring, l’IPSec, le RNIS et, surtout, la VoIP, une fonctionnalité que le constructeur compte développer de plus en plus.
La technologie phare de Datus reste cependant l’ATM, qui représente près de 60 % de son chiffre d’affaires, et avec laquelle il aimerait investir, en France, les n?”uds de c?”urs de réseaux d’opérateurs et les routeurs d’accès WAN. L’équipementier a ainsi étoffé sa gamme en juillet dernier avec le Meeting Point 3540, un commutateur d’accès ATM milieu de gamme. Il dispose d’interfaces ATM, Ethernet et RNIS, et peut atteindre des débits de 8 à 155 Mbit/s.
A plus haut niveau, on trouve une deuxième ligne de produits : les n?”uds de réseaux 5810, qui, avec leur architecture modulaire, combinent la commutation par paquets (ATM) avec la commutation par circuits (RNIS). Avec une trentaine d’années d’existence, Datus est déjà largement établi outre-Rhin et dispose d’une couverture nationale. Les chiffres de Dataquest témoignent d’un succès notable : en 1999, le constructeur était leader sur le marché allemand des équipements d’accès WAN avec plus du tiers en parts de marché, un pourcentage que Datus a l’ambition d’atteindre en 2004 au plan européen.
Le portefeuille client est, lui aussi, important, avec des entreprises de toutes tailles, aussi bien des PME-PMI que des grands comptes. Également en ligne de mire : des opérateurs tels que Mannesmann Arcor, à qui il a vendu plus de 1 300 n?”uds de réseaux, ou encore, Deutsche Telekom. Ce dernier est certainement le plus important client de Datus, au point qu’il est entré dans son capital à hauteur de 51 % par le biais de sa filiale T-Data. Aujourd’hui, Datus est aussi présent en Autriche, en Angleterre, en Suisse et au Benelux (www.datus.com) (www.aeta.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.