Passer au contenu

DataStage évolue pour s’adapter au commerce électronique

La version 4.0 du logiciel d’extraction de données d’Informix relie les applications de commerce en ligne et informe sur les visiteurs.

Informix fait évoluer DataStage, son outil d’extraction et de transformation de données, conçu à l’origine par Ardent. Le logiciel a été remodelé en particulier pour répondre aux nécessités du commerce en ligne. Si le moteur de DataStage 4.0 ne change pas, l’architecture a, elle, été modifiée pour permettre l’emploi de plusieurs modules complémentaires, disponibles en option.Le premier, nommé XML Pack, permet au logiciel de faire communiquer des applications entre elles, notamment, celles des sites marchands. A la base du système, un interpréteur lit et écrit les documents XML porteurs de messages interapplicatifs. Un nouveau jeu d’API sert ainsi à relier DataStage à MQ-Series, le middleware orienté messages d’IBM, afin de véhiculer ces fichiers.

Dresser le portrait des visiteurs

Le Click Pack est capable de se brancher sur les principaux serveurs HTTP du marché pour extraire les données contenues dans les journaux d’événements. Les données, telles que le nombre et la succession des clics de souris ou des pages visitées, peuvent être ainsi traitées, selon des règles définies par l’administrateur, et stockées dans des bases décisionnelles. L’apparition du langage de script Perl, en complément du langage Basic déjà présent dans le logiciel, facilite en outre l’élaboration de règles plus complexes.Autre élément du Click Pack, un interpréteur de texte fait son apparition. Avec lui, DataStage 4 est capable d’extraire des courriers électroniques transmis par des serveurs de messagerie SMTP, POP3 et Imap4. Une fonction utile pour transmettre, par exemple, des demandes d’envoi de documentation au logiciel correspondant. Enfin, DataStage 4 peut maintenant générer un script pour exécuter plusieurs tâches (une extraction de fichiers, par exemple) sur différentes plates-formes mainframe au lieu de passer par des passerelles spécialisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard