Google vient de lancer une nouvelle extension pour Chrome, encore en version bêta. Data Saver (ou économiseur de données en français) permet aux internautes de compresser les pages Web sur lesquelles ils naviguent pour alléger leur consommation de données.
Cette fonction qui était déjà disponible pour iOS et Android, l’est désormais pour Chrome sur Windows, OSX et Linux ainsi que pour les Chromebook. Elle sera particulièrement utile à ceux qui connecte un PC à la liaison Internet de leur smartphone ou à ceux qui possèdent un PC muni d’une carte SIM.
Comment cela fonctionne ? Les requêtes Web HTTP passeront par les serveurs proxy de Google, qui vont élaguer un certain nombre de lignes de codes HTML, JavaScript ou CSS. Par ailleurs, les images contenues dans les pages seront automatiquement transcodées au format WebP. Celui-ci permet d’alléger le poids d’une image de 25 à 34 %, comparé au format Jpeg habituellement utilisé sur la Toile.
Google précise sur la page de téléchargement de l’extension qu’il faut disposer de Chrome 41 ou une version supérieure pour faire fonctionner l’économiseur de données et que seules les pages en HTTP pourront être compressées. Les pages en SSL et celles consultées en navigation privée ne sont pas concernées. Dans ces deux cas, la connexion entre l’ordinateur et le serveur Web se fait de manière directe.
Autres informations utiles, grâce à cette extension, Chrome a accès à toutes les données sur les sites non chiffrés que l’internaute consulte. Mais l’économiseur de données peut être désactivé et réactivé à volonté.
Si cette idée est intéressante, elle n’est pas nouvelle. C’est la compression de données qui a fait le succès d’Opera Mini… Et Opera pour ordinateurs de bureau proposait déjà une option similaire en 2009, sous le nom de mode Turbo.
A lire aussi :
Google Chrome est installé sur plus d’un PC sur deux dans le monde, paru le 3/2/2015
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.