Passer au contenu

Dassault Systèmes vous fait découvrir le collège des Bernardins en 3D

A quoi ressemblait un collège cistercien au XIVe siècle ? Qui y vivait et comment ? Les réponses à ces questions se trouvent dans la visite en 3D interactive du collège des Bernardins proposée par Dassault Systèmes.

Après avoir reconstitué en 3D le Louvre, la Bastille ou encore la cathédrale Notre-Dame, Dassault Systèmes s’est attaqué au collège des Bernardins, édifice datant du XIVe siècle et offre aux internautes de visiter le premier collège cistercien et de le découvrir sous tous ses angles.

L’éditeur s’est associé aux équipes du collège des Bernardins et de l’Institut national des recherches archéologiques préventives pour reconstituer ce monument historique de la ville de Paris. Avec la participation de Marc Viré, archéologue et commissaire scientifique du projet, les équipes de Dassault Systèmes ont reconstitué, en quelques mois, le bâtiment tel qu’il était à la fin du Moyen Age et le font vivre au cours d’une visite interactive d’une douzaine de minutes. Le promeneur virtuel peut alors soit suivre le déroulé de la visite, soit l’interrompre et se déplacer dans « le film » à la manière de ce que propose Google avec Street View.

Par ailleurs, les 14 et 15 septembre 2013, à l’occasion des Journées du patrimoine, cette visite interactive sera diffusée au sein du collège des Bernardins sur grand écran et commentée en direct au sein du collège par Michel Levendi, guide conférencier. Elle durera pour l’occasion une trentaine de minutes.

La visite sera prochainement complétée par la reconstitution en 3D de la version contemporaine du collège pour découvrir les prouesses techniques et architecturales du chantier de rénovation intervenu en 2008. Suivra ensuite la reconstitution de l’hôtel de la Monnaie de Paris.

A lire aussi :
Découvrir l’histoire de Paris en 3D à la télévision et sur iPad, paru le 1/10/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse