Historique des conversations sur Gtalk, courriels dans Gmail, albums photos sur Picasa, vidéos sur YouTube, historique des recherches Web… d’un seul coup d’œil, l’internaute embrasse sur Dashboard l’ensemble des données personnelles qu’il a laissé ici ou là sur les différents services de Google.
Ce tableau de bord, lancé ce jeudi 4 novembre par le mastodonte de la recherche en ligne, agrège en un seul endroit tous les contenus postés par l’internaute sur une vingtaine de services de l’américain.
Gérer la confidentialité des données
« Dashboard rassemble les données des produits sur lesquels l’utilisateur se connecte par son compte Google [gmail, NDRL]. Les informations personnelles ont de la valeur pour les internautes. Nous montrons de manière transparente et en un seul endroit quelles sont les données stockées sur les serveurs de Google, ainsi que leur degré d’accessibilité et de confidentialité », explique dans une conférence téléphonique Jürgen Galler, chef produit Google au laboratoire européen de Zürich.
Depuis le Dashboard, l’internaute peut supprimer les données qu’il veut effacer des serveurs ou encore restreindre leur accès, quand il a oublié de le faire. Ainsi, il ne sera pas rare de s’apercevoir que l’on a oublié d’interdire le stockage des conversations depuis le service de messagerie instantanée Gtalk, ou encore laissé public son album photo de vacances sur Picasa.
Plus dérangeant, ou pour le moins surprenant, le tableau de bord fait apparaître les dernières requêtes effectuées sur le moteur de recherche maison. Mais uniquement celles qui ont été lancées alors qu’une session Gmail est ouverte.
Pas d’identification sans connexion
« Nous ne stockons pas les informations obtenues par les cookies et votre adresse IP sur les mêmes serveurs que celles publiées depuis les autres services de Google, tente de rassurer Jûrgen Galler, toutes les données qui apparaissent sur Dashboard peuvent être supprimées. Si vous surfez sans être identifié [par votre compte Gmail, NDLR], les données récoltées depuis votre adresse IP ne sont pas associées à votre compte ». Les informations collectées à partir des recherches effectuées sur son moteur permettent à Google d’améliorer ses services ou de distribuer de la publicité ciblée, mais pas d’identifier personnellement les utilisateurs.
L’accès au Dashboard se fait depuis le profil utilisateur du compte Gmail ou depuis une url dédiée. Dans les deux cas, l’identification de l’utilisateur est nécessaire pour accéder aux données. L’internaute peut ensuite gérer tous ses documents : choisir avec qui il partage sa dernière vidéo sur YouTube, restreindre l’accès à Google Docs, ou encore supprimer l’historique de ses recherches Web. Ou encore de prendre un peu plus conscience que l’on n’est décidement pas anonyme sur la Toile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.