Passer au contenu

Dark Web : la douane française démantèle une plateforme illégale

Le forum “Black Hand” permettait d’acheter des données bancaires volées, des armes et des stupéfiants en toute discrétion. Du matériel informatique a été saisi et plusieurs personnes interpellées.

C’est une belle prise pour la douane française. Elle vient de mettre fin sur le Dark Web à un forum baptisé “Black Hand” (Main Noire) qui aurait compté plus de 3000 membres impliqués dans du trafic de données bancaires, d’armes, de stupéfiants ou encore de faux papiers. Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin s’est aussitôt félicité dans un communiqué de cette opération qui serait “une première du genre” en France et une vraie victoire contre “la cyberdélinquance”

Un serveur saisi

Toujours d’après le ministre, la principale administratrice du site et plusieurs autres personnes auraient été interpellées. De nombreux matériels informatiques auraient été saisis dont un serveur, ainsi que 4000 euros en liquide, environ 25 000 euros dans diverses monnaies virtuelles et des documents d’identité falsifiés. 

Les douaniers ont du intervenir simultanément dans plusieurs villes à la fois. Les personnes interpellées ont été remises à la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Quatre d’entre elles ont déjà été déférées devant le Parquet de Lille. C’est maintenant à l’office central de la lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) de poursuivre l’enquête.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay