C’est en 1994 que le dessinateur Leo a publié l’album Catastrophe, premier volet de la série de science-fiction baptisée Aldebaran. Cette BD est disponible gratuitement, dans son intégralité, depuis deux jours sur l’App Store d’Apple, pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch. Elle le restera pendant deux mois, puis son prix passera à 4,99 euros (*).
Pour les éditions Dargaud, il s’agit d’un choix stratégique destiné à faire connaître à un nouveau public l’univers de Leo. Le dessinateur va en effet sortir en février le troisième tome d’Antares, une de ses autres séries de science-fiction.
« Il suffit de lire le premier tome dessiné par Leo pour être captivé par son univers et avoir envie de lire la série entière », explique Philippe Ostermann, directeur général délégué des éditions Dargaud.
L’éditeur a dans un premier temps pensé à distribuer gratuitement quelques extraits de l’album au format papier dans les librairies. Même si cette forme de promotion a déjà été appliquée à d’autres titres, elle a été jugée dans ce cas trop onéreuse.
L’opération autour d’Aldebaran constitue un test
Du coup, Dargaud s’est replié sur la version numérique. « Les technologies évoluant, nous avions la possibilité en passant par l’App Store d’offrir l’album dans son entier à un grand nombre de gens sans que cela nous coûte. »
L’application, comme pour les autres titres de Dargaud, a été développée par BDTouch, un service édité par Anuman Interactive, qui propose de lire les BD sur un iPhone ou un Ipod touch. Pour que la lecture d’un album reste agréable, malgré la taille de l’écran, l’utilisateur a la possibilité d’afficher les planches à la verticale ou à l’horizontale, de zoomer sur un détail et de passer rapidement d’une page à une autre.
Les éditions Dargaud souhaitent développer ce système de gratuité sur d’autres albums en version numérique. L’opération autour du premier tome d’Aldebaran constitue un test.
Déjà, huit pages issues de la série d’albums de Pico Bogue, où le héros est un petit rouquin coiffé en pétard, sont disponibles gratuitement. Et l’éditeur travaille actuellement à proposer son catalogue de BD sur d’autres OS mobiles.
(*) Modification effectuée le 22 janvier : la gratuité ne s’applique que pendant deux mois et non trois, comme indiqué lors de la publication de l’article.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.