Passer au contenu

Dantz demande encore à séduire

Retrospect 6.0, de Dantz, vise à simplifier et à automatiser les processus de sauvegarde et de restauration sans requérir un administrateur dédié.

Bâtir une stratégie de sauvegarde et de restauration n’est pas une opération triviale, notamment pour les TPE-PME qui, bien souvent, ne disposent pas de personnel qualifié dédié.Créé en 1984, Dantz est une petite société californienne, qui s’est justement lancée dans les logiciels de sauvegarde destinés aux particuliers et aux PME. Et pourquoi pas les grandes entreprises ? “Parce qu’il y a déjà Computer Associates et Veritas”, répond sans ambages Tony Barbagallo, vice-président marketing de Dantz. Spécialisé à l’origine dans le monde Mac, Dantz s’est tourné vers Windows en 1995. Son logiciel Retrospect 6.0 offre un processus d’automatisation évolué facilitant la vie des utilisateurs par le biais de scripts. Précisons-le tout de suite, si votre objectif n’est de sauvegarder que quelques fichiers, mieux vaut utiliser Backup Exec, de Veritas. Mais, si vous souhaitez réaliser une sauvegarde complète, pour ensuite ne prendre que les fichiers modifiés, tout en automatisant l’ensemble du processus pour les hôtes à préserver, alors Retrospect peut répondre à vos attentes. Le produit est riche sur le plan fonctionnel, alors que, comme le souligne Tony Barbagallo, “les grands de la sauvegarde, lorsqu’ils ciblent les PME, ne font que retirer des fonctions tout en requérant un administrateur”.

Pas de gestion multithread

C’est pourquoi Retrospect s’appuie sur le backup progressif, ne sauvegardant que les données modifiées après avoir pris une image du disque. La version 6 adopte un nombre de clients illimités et propose, en option, un nouvel agent pour les fichiers ouverts – notamment MS Exchange. Grand regret néanmoins, il faudra attendre la prochaine version pour disposer d’une gestion multithread et pouvoir gérer deux lecteurs simultanément dans un autoloader.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Ménager