Changement de stratégie pour Snap Inc. Evan Spiegel, le PDG de la société éditrice de Snapchat a annoncé qu’un renouvellement complet du design l’application était en cours. Le dirigeant l’explique dans un document (PDF) destiné aux investisseurs. Sa publication, ce 7 novembre, fait suite à l’annonce de résultats financiers décevants. A cause d’une perte de 443 millions de dollars au troisième trimestre 2017, l’action de la société a chuté de 15 %.
Pour séduire bien plus que les 178 millions d’utilisateurs actuels, l’application sera donc profondément remaniée. Le reproche a souvent été fait à Snapchat de proposer une interface difficilement compréhensible par tous, fondée seulement sur la gestuelle et sans menus apparents. Un mode d’emploi détaillé avait d’ailleurs été inclus dans le dossier d’introduction en bourse de la société pour expliquer son fonctionnement aux potentiels investisseurs.
Un design qui va « perturber» les utilisateurs
« L’une des choses que nous avons entendue à travers les années est que Snapchat est difficile à comprendre ou à utiliser, et notre équipe a travaillé pour répondre à cela. Résultat, nous sommes en train de renouveler le design de notre application pour la rendre plus facile à utiliser », explique Evan Spiegel. De son côté, le site américain Quartz croit savoir que l’application inclura bientôt la possibilité de préciser dans un snap le nombre de pas effectués dans journée pour le comparer à celui de ses amis.
Toutefois, Evan Spiegel a bien conscience que la manœuvre sera délicate : « Il y a une forte probabilité que le nouveau design de l’application perturbe nos affaires à court terme, et nous ne savons pas encore si le comportement de notre communauté changera quand elle commencera à utiliser notre application mise à jour ». Mais le patron pense ne pas vraiment avoir d’options : « Nous voulons prendre le risque que ce choix soit bénéfique à long terme pour nos affaires ».
Désormais côté en bourse, Snap Inc. doit maintenant contenter ses investisseurs en élargissant sa cible et ne plus se cantonner au jeune public. La société devra également se concentrer sur le logiciel et ne plus tenter une aventure hasardeuse telle que celle de ses lunettes Spectacles. Alors que des premiers chiffres avaient été publiés fin octobre par The Information, Snap Inc. a confirmé que ses lunettes connectées s’étaient très mal vendues. Il lui en reste 300 000 exemplaires sur les bras, soit l’équivalent de 40 millions de dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.