Certains disques durs 2,5 pouces des micro-ordinateurs portables peuvent conjuguer deux défauts: des performances limitées et un mode de fonctionnement, avec des pièces mécaniques en mouvements, propice aux pannes, à la suite par exemple d’un choc subi par la machine. Pour améliorer les performances, il est toujours possible de remplacer son disque dur par un modèle plus véloce, comme le Velociraptor de Western Digital,fonctionnant à 10000 tours par minute. Mais il reste toujours le risque de faire tomber son portable et de perdre des dizaines ou des centaines de gigaoctets de données.
Une solution est d’installer un disque dur SSD, ne contentant aucune pièce mécanique en mouvement mais uniquement des composants de mémoire (comme une clé USB). Certains modèles, comme les SSD High Speed Optima que vient d’annoncer PNY, apportent à la fois une plus grande sécurité des données et des taux de transfert extrêmement élevés. Disponibles en version de 128 et 256 Go, ces disques sont équipés d’une interface Serial ATA II tout ce qu’il a de plus classique, ce qui leur permet de remplacer en quelques secondes n’importe quelle unité de stockage déjà présente dans une machine.
D’après les valeurs annoncées par le constructeur, ces unités délivrent des performances de haut vol, de l’ordre de 200 Mo/s en écriture et de 220 Mo/s en lecture. C’est presque quatre fois mieux qu’un disque dur «classique» au format 2,5 pouces et fonctionnant à 7200 tours/minute.
Reste enfin la question du prix de ces disques: respectivement 349 euros et 679 euros pour les modèles SSD High Speed Optima 128 Go et 256 Go. C’est très cher si on compare ces prix à ceux de disques durs classiques. Mais finalement, le surcoût du SSD PNY de 128 Go, par rapport à un modèle comme le Velociraptor de Western Digital (de 300 Go certes !) qui est vendu environ 280/290 euros, n’est pas si excessif que cela lorsque l’on prend en compte la sécurité des données. Tout est question de priorité…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.