Passer au contenu

Dans un an, un quart de la population sera couverte

L’ART (Autorité de régulation des télécoms) a attribué une licence nationale à deux opérateurs. A charge pour eux de respecter un calendrier d’implantation serré.

> Firstmark Communication France et Fortel, les deux opérateurs nationaux, se sont engagés à offrir un accês à la BLR au plus grand nombre de Français sur tout le territoire, suivant un calendrier serré. Afin de prouver qu’ils ont les moyens financiers de leurs ambitions, ils ont déposé chacun une caution de plusieurs milliards de francs. Chaque opérateur va installer deux réseaux distincts: un premier à 3,5 GHz, et un second à 26 GHz.Ces deux opérateurs sont inconnus de la majorité des internautes. Cependant, on retrouve à leur tête ou parmi leurs actionnaires certains grands noms d’entreprises et du patronat français.Malgré toutes leurs promesses, reste à savoir si les entreprises et les particuliers apprécieront les offres proposées par ces nouveaux opérateurs auxquels ils devront désormais faire confiance pour le téléphone et l’Internet.> Dans le capital de Firstmark figurent, entre autres, Bernard Arnault (Artemis), et des banques commme Suez-Lyonnaise des eaux ou encore BNP-Paribas. Cet opérateur s’est engagé à couvrir :En 2001 :

40 villes de plus de 50 000 habitants
20 % de toute la population
En 2004 :

toutes les villes (146) de plus de 50 000 habitants
33 % de toute la population.> Parmi les actionnaires de Fortel figurent Ernest-Antoine Selliêre, président du MEDEF et la Sogetec, propriétaire de la radio NRJ. Une antenne BLR pourrait être placée sur chacun des relais de NRJ. Fortel s’est engagé à couvrir :En 2001 :

21 villes de plus de 30 000 habitants
30 % de toute la populationEn 2004 :

toutes les villes (165) de plus de 30 000 habitants
46 % de toute la population

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Henrion