Le « Eye tracking » fait son retour dans un jeu Ubisoft. L’éditeur et géniteur de Rayman et des Lapins Crétins vient de faire une annonce conjointe avec Tobii, spécialiste des technologies du suivi de regard : à l’aide d’un dispositif particulier, les joueurs pourront utiliser leurs yeux pour lancer des actions dans le jeu. Qui, on le rappelle, sort le 8 mars sur PC, PS4 et Xbox One.
Le principe est simple : se procurer une caméra compatible avec le suivi du regard comme la SteelSeries Sentry (comptez la somme coquette de 200 euros) ou la Tobii EyeX, la paramétrer correctement et laisser la magie du regard opérer.
« L’implantation de la technologie du suivi du regard donne un nouveau sens au travail en équipe dans le jeu et nous avons hâte de voir ce que les joueurs en pensent et surtout, le bénéfice qu’ils pourront en tirer lors de leur sessions de jeu » a déclaré Stuart White, Senior Producer à Red Storm Entertainment (un studio d’Ubisoft).
Des yeux pour piloter un revolver… ou presque
La première des fonctions proposées dans le jeu est baptisée Aim @ Gaze. Lorsque une cible apparait et que le regard du joueur se porte sur elle, il suffit de la fixer et d’appuyer sur le bouton permettant d’épauler l’arme pour centrer la caméra automatiquement sur la cible. Jouer de la souris ou des sticks de la manette ne sert alors qu’à ajuster le tir sur la tête par exemple. Il est également possible de procéder de la même façon pour le lancer de grenade. C’est ce que les développeurs appellent l’« enemy tagging » et cela fonctionne également lorsque on joue à plusieurs afin de concentrer le tir sur une cible en particulier.
Seconde fonctionnalité bien utile sur le papier, le Cover @ Gaze qui suit le mouvement de vos rétines et vous permet de pointer précisément vers quel élément du décor -automatiquement mis en surbrillance- vous souhaitez aller vous couvrir, puis passer d’éléments du décor à d’autres, de la même façon.
Le suivi du regard permet également de déplacer la caméra, et donc le point de vue du joueur, en temps réel sans à-coup (Extended View). Et lorsque le joueur se rend sur la carte de l’environnement, il peut mettre en surbrillance des destinations particulières d’un simple coup d’œil. Enfin, paroxysme de la technologie, la possibilité de cacher toute l’interface du jeu et de n’appeler que certains éléments en orientant les yeux dans différentes parties de l’écran (Clean UI).
Ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft se lance dans l’aventure de l’eye tracking. En effet, l’éditeur francophone avait déjà tenté d’utiliser cette technologie dans Assassin’s Creed : Rogue sur PC mais à l’époque, les différentes fonctionnalités n’avaient pas séduit les joueurs, sans doute parce que le jeu ne s’y prêtait pas totalement. Nous vous proposerons un test en vidéo de cette fonction dans The Division juste après sa sortie officielle. Précisons par ailleurs qu’entre le 19 et le 21 février la bêta ouverte du jeu sera disponible sur toutes les plateformes et qu’il est d’ores et déjà possible de télécharger la bêta en prévision.
Enfin, NVIDIA a annoncé aujourd’hui que pour tout achat d’une carte graphique GeForce GTX 970 ou plus ou pour toute acquisition d’un PC portable à base de GeForce GTX 970M, une copie gratuite du jeu sera offerte. Tous les détails de l’offre sont à retrouver sur son site.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.