Le compte à rebours est lancé. En 2017, le navigateur Firefox va migrer son moteur de rendu vieillissant Gecko vers une technologie de nouvelle génération, basée sur la programmation parallèle. Ce projet de migration, baptisé Quantum, se déroulera de façon très progressive pour que les utilisateurs soient le moins gêné possible. “C’est comme essayer de remplacer le moteur d’un avion alors qu’il est en plein vol”, souligne Jen Simmons, experte en design chez Mozilla.
L’une des parties importantes du projet Quantum s’appelle Quantum Style et se concentre sur la transition entre deux moteurs de rendu des CSS, en charge de la gestion des feuilles de styles.
Dans les mois à venir, Firefox en intégrera deux: Gecko et Servo, un moteur de rendu expérimental sur lequel Quantum s’appuie en partie.
En fonction des besoins de l’utilisateur, Firefox utilisera celui qui est le plus performant. “Vers la mi-2017, toutes les feuilles de styles CSS seront construites avec Quantum, et plus avec Gecko”, souligne Jen Simmons.
D’autres modules seront remplacés progressivement, comme le rendu graphique (Quantum Render) et la gestion des pages Web (Quantum DOM). Le premier s’appuiera sur les capacités de calcul parallèle des GPU pour accélérer l’affichage. Le second va répartir les pages dans des fils d’exécution parallèles (threads) afin de gagner en performance. Et quand ce travail de titan sera terminé, l’utilisateur devrait être aux anges, car “les sites Web se chargeront hyper rapidement. Hyper. Rapidement”, ajoute Jen Simmons. Voilà une excellente résolution pour cette nouvelle année, qui vient parachever plusieurs années d’effort pour refonder le navigateur open source.
Dès le 24 janvier prochaine, Firefox 51 devrait offrir un saut important en termes de rapidité, grâce au multiprocessing. 2017 pourrait être une grande année pour Firefox.
Source :
Note de blog de Jen Simmons
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.