Après le graphène, le graphyne
Matériau prometteur pour la fabrication de futurs composants électroniques, le graphène ? une feuille d’atomes de carbone en nid-d’abeilles ? a peut-être un concurrent : le graphyne. Ce dernier s’avère assez proche, mais l’agencement des atomes diffère, avec trois liens entre les atomes au lieu de deux dans le cas du graphène. Résultat, ses propriétés conductrices sont meilleures. Du moins d’après des simulations numériques réalisées par des chercheurs allemands.
Une meilleure cellule photovoltaïque
Si les cellules solaires organiques ont des atouts par rapport à leurs homologues en silicium ? à savoir, moins coûteuses, adaptées aux grandes surfaces et recyclables ?, elles sont toutefois moins efficaces. Des scientifiques du Nist (National Institute of Standards and Technology) aux Etats-Unis ont mis au point une cellule à base de fullerènes, notamment. Ils ont amélioré son rendement en optimisant son épaisseur : trop fine, elle produit peu d’électrons ; trop épaisse, ceux-ci restent coincés.
Plus d’informations sur des ondes radio
Des chercheurs italiens ont amélioré les possibilités de transmission de données par onde radio. Sur la même bande de fréquences, ils ont fait varier le moment angulaire orbital (OAM, Orbital Angular Momentum) de l’onde pour transmettre plusieurs canaux d’informations. Or il existe une infinité d’OAM, ce qui laisse envisager des capacités de transmission décuplées. Pour mener leur expérience, les scientifiques ont découpé un rayon dans une antenne parabolique classique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.