Passer au contenu

Dans les labos

Un nouveau qubit électroniqueUne équipe australienne a mis au point un dispositif électronique faisant office de bit quantique (ou qubit). La principale difficulté pour réaliser un…

Un nouveau qubit électronique

Une équipe australienne a mis au point un dispositif électronique faisant office de bit quantique (ou qubit). La principale difficulté pour réaliser un qubit est d’isoler le composant des perturbations extérieures afin d’éviter qu’il perde son information (phénomène de décohérence). Les chercheurs sont parvenus à réaliser leur qubit, constitué de deux atomes de phosphore dans un cristal de silicium, en bombardant le substrat avec un faisceau d’ions à haute énergie. L’information stockée dans le qubit peut ensuite être lue avec un nanotransistor à un électron.

Naissance d’un ” Optiputer “

Le California Institute for Telecommunications and Information Technology de San Diego va déployer une grille de calcul, dénommée Optiputer, exploitant plus de 500 ordinateurs. Afin de les relier entre eux, l’Optiputer exploitera des routeurs optiques mis au point par la société Chiaro Networks. Ces derniers exploitent une technologie dénommée OPA (Optical Phased Array) en utilisant les phénomènes d’interférences obtenues à l’aide de guide d’onde en arséniure de gallium. Ces routeurs ont l’avantage dêtre bien plus rapides que leurs équivalents électroniques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont