Transmission tactile par Internet
Le MIT et l’UCL (University College of London) ont effectué une transmission de sensations tactiles par Internet. L’expérience réunissait, de part et d’autre de l’Atlantique, deux personnes qui manipulaient un cube sur l’écran de leur ordinateur. Cette manipulation s’effectuait à l’aide d’un bras robotisé, à la place de la souris, avec retour de force. L’utilisateur éprouvait alors des sensations de pression sur les doigts, suivant les mouvements de l’autre personne, générées grâce à des impulsions élec-triques à haute fréquence (1 000 Hz). Les utilisateurs peuvent sentir, en outre, les différences de texture.
La lumière sort du silicium
STMicroelectronics a mis au point un procédé permettant au silicium d’émettre de la lumière. En dopant le silicium avec des atomes de métaux rares, les ingénieurs sont parvenus à multiplier par cent ses propriétés électroluminescentes. Employer un même matériau, en l’occurrence le silicium, pour les composants optiques et électroniques, devrait permettre de miniaturiser encore plus les circuits intégrés.
Restaurer les images endommagées
Guillermo Sapiro, chercheur à l’université du Minnesota, a mis au point un logiciel faisant appel à la mécanique des fluides pour restaurer une image endommagée. Comme un liquide coulant dans une cavité, un ” trou ” dans une image est rempli automatiquement avec la bonne teinte, en fonction des couleurs environnantes. Si cette technique intéresse les restaurateurs dart, elle peut être également appliquée pour comprimer une image ou une vidéo devant être transmise par Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.