Du chiffrement vocal pour les PDA
Deux Américains, Mike Rieter et Fabian Monrose, ont mis au point un système cryptographique exploitant des technologies vocales. La clé de chiffrement est générée à partir d’un mot de passe prononcé par l’utilisateur. Les chercheurs sont parvenus à créer à partir de cette technique une clé de chiffrement de 60 bits et espèrent atteindre 128 bits prochainement. Ils exploitent des algorithmes spécifiques, afin que la clé ainsi générée soit toujours identique, quelle que soit l’intonation de la voix.
Des OLED blanches
Eastman Kodak et Sanyo Electric ont développé un prototype d’écran plat de 15 pouces exploitant des OLED (Organic LED) blanches et des filtres colorés. Habituellement, les écrans de ce type exploitent trois OLED de couleurs différentes (rouge, verte, bleue). Mais chaque OLED devant être précisément alignée pour éviter une ” pixellisation ” de l’image, il en résulte d’importants coûts de production. Reste que les filtres utilisés par Kodak et Sanyo ont un impact négatif sur la luminosité de l’affichage. Un inconvénient qu’il faut pallier par une dépense accrue d’énergie.
IBM rapproche XML du relationnel
Le laboratoire de recherche d’IBM à Almaden travaille actuellement sur un projet baptisé Clio, et destiné à mettre en relation les données issues de bases relationnelles avec le langage des schémas XML. L’intérêt est, d’une part, de stocker des documents XML dans des bases relationnelles et, d’autre part, de pouvoir attaquer un schéma XML avec une requête SQL. Les premières applications utilisant Clio devraient apparaître fin 2003 ou début 2004.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.