Vers des clés indéchiffrables
Des chercheurs du MIT ont trouvé un moyen physique de créer des clés de chiffrement a priori inviolables. Avec un faisceau laser, ils illuminent un jeton de résine époxy, rempli de minuscules sphères de verre. Ce faisceau crée un réseau d’interférences, lequel, projeté sur une plaque, permet par son analyse de générer une clé de 2 400 bits. Cette technique a l’avantage d’être économique et inviolable : la reproduction à l’identique du jeton est impossible, le déplacement d’une seule sphère sur seulement un micromètre modifiant la moitié de la clé.
Nanoécriture pour grande capacité
Yukio Yamaguchi, de l’université de Tokyo, est parvenu à écrire deux lettres (U et T), dont la taille n’excède pas 200 nm, sur une membrane en plastique. Il a illuminé pour cela la membrane, déposée sur un substrat de verre, avec un rayon laser et fait varier son intensité. Son procédé pourrait permettre le développement de mémoire optique aux capacités 20 fois supérieures à celles des DVD actuels. Les chercheurs cherchent à augmenter la durée de conservation des lettres dessinées qui pour l’instant s’effacent en un jour.
Une nouvelle race de fibre optique
Des chercheurs de l’Université de Bath (R-U) ont mis au point une fibre optique à base de cristaux photoniques. Creuse, elle est capable de guider la lumière mais aussi de fines particules. Les chercheurs ont pu transporter des particules de polystyrène de quelques microns de diamètre sur une distance dune dizaine de mètres, les particules étant propulsées par la pression du rayonnement électromagnétique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.