Passer au contenu

Dans les labos

Tremblement de NetLe réseau Internet et la terre ont des caractéristiques communes : c’est ce qu’établit une équipe de chercheurs japonais. Le mouvement des plaques tectoniques…

Tremblement de Net

Le réseau Internet et la terre ont des caractéristiques communes : c’est ce qu’établit une équipe de chercheurs japonais. Le mouvement des plaques tectoniques s’opère sur une échelle de temps extrêmement longue, tandis que les secousses terrestres sont fugaces. De la même manière, les sessions des utilisateurs sur Internet sont des événements longs (quelques heures), mais les données sont bloquées quelques instants sur les routeurs. Jusqu’au moment critique : d’un côté c’est la terre qui tremble, de l’autre le trafic Internet est bloqué. Les recherches de Sumiyoshi Abe, professeur à l’université Tsukuba, pourraient aider à comprendre, voire à prévoir, les tremblements de terre… ou d’Internet.

Un transistor triporte

Habituellement, un transistor n’a qu’une porte (ou source), qui joue le rôle d’interrupteur pour permettre au courant de circuler entre la grille et le drain. Avec le développement de la ” TeraHertz Transistor Architecture “, Intel laisse passer le flux électrique par trois portes, accélérant ainsi le traitement des informations binaires. De la même façon, AMD a mis au point un transistor à double porte, IBM ayant quant à lui fabriqué un transistor double grille.

Un spray refroidissant

Sachant que plus les processeurs sont puissants, plus ils chauffent, il faut trouver un moyen efficace de les refroidir. L’hélium, et dans une moindre mesure l’azote liquide, sont très efficaces mais difficiles d’utilisation. Reste l’eau. L’équipe d’Elliott Brown de l’Ucla a découvert que vaporisée elle était bien plus efficace que liquide. Les chercheurs ont ainsi mis au point de minuscules sprays capables de refroidir les différents composants dun circuit électronique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont