Passer au contenu

Dans les labos

Vie privée assuréeRakesh Agrawal, chercheur chez IBM à Almaden (Californie), a mis au point un nouveau type de base de données, qui permet de protéger la…

Vie privée assurée

Rakesh Agrawal, chercheur chez IBM à Almaden (Californie), a mis au point un nouveau type de base de données, qui permet de protéger la vie privée des personnes. Le principe est d’accompagner chaque donnée de la base d’informations, en précisant qui peut avoir accès à cette donnée, pendant combien de temps, pour quoi faire, et comment l’utilisateur peut la modifier. Les principes de cette base de données, baptisée Hippocratic Database, pourraient être intégrés dans IBM DB2 d’ici à un ou deux ans.

Des MRAM rapides

Des chercheurs des Sandia National Laboratories ont mis au point une nouvelle technique pour déposer des couches métalliques très fines (de l’ordre du nanomètre) sur des oxydes. Leur procédé permet d’éviter la formation de ” bosses “, responsables d’une moins bonne conductivité. Cette technique, devrait faciliter la fabrication de MRAM (Magnetic RAM), des mémoires non volatiles rapides, qui pourraient, par exemple, servir à stocker les fichiers d’amorçage d’un ordinateur, rendant son démarrage quasi instantané.

Protection rapprochée

Des ingénieurs de l’université du Michigan, en collaboration avec IBM, proposent un système de sécurité pour protéger les données d’un PC portable baptisé ZIA (Zero-Interaction Authentication), qui ne nécessite aucune intervention de l’utilisateur. Il consiste en une puce intégrée à un badge (ou sur n’importe quel support, dans une montre par exemple) qui communique en permanence avec le portable. Dès que l’utilisateur est éloigné de son PC, celui-ci se met en veille et les fichiers sont chiffrés. Lorsque lutilisateur revient, les données sont déchiffrées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont