Téléphonie : le morse est de retour
Des chercheurs du MIT ont mis au point un type de téléphone mobile ” vibrant “. Recouvert de latex, celui-ci comporte des capteurs et cinq haut-parleurs transmettant des vibrations. En serrant le téléphone, il est ainsi possible d’envoyer différentes impulsions à son correspondant, qui ressent les mêmes vibrations. Ce type de téléphone pourrait permettre des communications uniquement à l’aide de vibrations sur le principe du morse, ou ajouter des sensations tactiles à une communication vocale.
Réseaux : propager la rumeur comme modèle
Le laboratoire de recherche de Microsoft à Cambridge (RU) travaille sur le projet Pastry, un système d’administration de réseau distribué (peer-to-peer). L’administration de ce type de réseau ne pouvant s’effectuer facilement de manière centralisée, les chercheurs travaillent sur un système d’auto-organisation. Il s’appuie ainsi sur un logiciel s’inspirant de la manière dont se propage une rumeur et sur le fonctionnement de la ” radio-moquette ” d’une entreprise.
Ecrans : les cristaux liquides bientôt remplacés ?
Des chercheurs du fabricant de pneus Bridgestone ont mis au point une poudre de polymères, destinée à la fabrication d’écrans plats. Ces particules sont si fines qu’elles se comportent comme un fluide. Un traitement en surface donne à ces nanoparticules des propriétés électriques. Remplaçant les cristaux liquides, cette poudre permettra la conception d’écrans plats consommant 500 fois moins d’énergie et offrant une vitesse daffichage 100 fois plus élevée. Ils présentent également un angle de vue supérieur et une meilleure réflectivité. La production devrait débuter en 2004.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.