Passer au contenu

Dans les labos

Ordinateurs : le Quantronium, premier qubit électroniqueLe Service de physique de l’état condensé du CEA a mis au point le Quantronium, un dispositif électronique qui pourrait…

Ordinateurs : le Quantronium, premier qubit électronique

Le Service de physique de l’état condensé du CEA a mis au point le Quantronium, un dispositif électronique qui pourrait servir de base à la conception d’un ordinateur quantique. Ce dispositif est constitué d’une boucle d’aluminium supraconducteur faisant office de bit quantique. Les chercheurs ont découvert que le Quantronium peut être connecté à des dispositifs électroniques classiques et qu’il a une durée de vie suffisamment longue. La prochaine étape sera la constitution des bases d’un circuit électronique.

Composants : un nanotransistor très performant

Les chercheurs d’IBM ont amélioré le fonctionnement des transistors à nanotube de carbone. Leur prototype offre une transconductance bien supérieure à d’autres transistors à base de nanotube, et à leurs homologues employés dans les composants électroniques actuels. Les chercheurs ont reproduit, à l’aide de nanotubes de carbone, la structure des transistors conventionnels Mosfet. Ils espèrent réduire encore la taille de ce transistor tout en conservant ses performances.

Affichage : un écran flexible

Toshiba a mis au point un écran de 8,4 pouces flexible, offrant un rayon de courbure de 20 cm. Dune épaisseur de 0,4 mm, cet écran TFT couleur acceptant une définition SVGA ne pèse que 20 g. Alors que les écrans flexibles nécessitent la fabrication à très basse température de transistors placés sur un film plastique, Toshiba utilise des transistors fabriqués à température normale déposés sur un film de verre très fin, lui-même placé sur un film plastique souple. La production en volume démarrera en 2004.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont