Passer au contenu

Dans les labos

Robotique : un rat télécommandéUne équipe de chercheurs de l’université de New York a créé un rat robotisé. Trois électrodes ont été implantées dans le cerveau…

Robotique : un rat télécommandé

Une équipe de chercheurs de l’université de New York a créé un rat robotisé. Trois électrodes ont été implantées dans le cerveau de l’animal, deux étant destinées à lui donner des ordres, la troisième servant à le récompenser par une stimulation électronique. Le rat a ainsi pu se déplacer dans un labyrinthe en trois dimensions. Ces recherches pourraient s’appliquer à des personnes paralysées pour les aider à se déplacer, bien qu’une expérience sur un être humain ne soit pas encore à l’ordre du jour. Autre application possible, employer le rat robotisé dans des environnements hostiles, pour effectuer des recherches en cas de catastrophe, par exemple.

Stockage : les nanofeuilles de verre pour 1 000 Go

Le New Glass Forum, organisme japonais de recherche sur le verre, a mis au point un nouveau processus de dépôt qui permet de déposer un nanofilm de verre sur des disques optiques. Cette feuille est constituée de minuscules particules d’oxyde de cobalt en forme de prisme. Elle permettra la fabrication de disques optiques offrant une capacité de 1 000 Go.

Mémoires : non volatile et ultrarapide

Des chercheurs de l’université de Houston ont mis au point une nouvelle mémoire qui pourrait remplacer la RAM des ordinateurs actuels. Cette mémoire est constituée dun film composé de perovskite. Soumis à des impulsions électriques, ce matériau voit ses propriétés résistives modifiées. Il est alors pos- sible de programmer cette mémoire pour y stocker des données. Non volatile, elle ne comporte aucun élément mécanique, et se montre en outre très rapide. Sharp a déjà acquis une licence exclusive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont