Passer au contenu

Dans les entrailles de l’iPhone 4

Démonter un iPhone, c’est un peu casser le mythe de l’objet magique, celui qui vous ferait presque oublier qu’il n’est, au final, qu’un appareil électronique comme un autre ? en mieux. Sous le capot, on découvre un assemblage d’une extrême minutie et une parfaite optimisation de l’espace.

01 – Capteur photo

Au-delà de sa résolution, qui passe ici de 3 à 5 mégapixels, le capteur photo de l’iPhone 4 surclasse largement celui des générations précédentes. Grâce au flash Led, déjà ? enfin ! -, mais surtout grâce au capteur rétroéclairé qui favorise les prises de vue en condition de faible luminosité. Un grand pas également pour la vidéo, puisque l’iPhone 4 peut enregistrer des séquences en HD 720p.

02 – Processeur A4

Comme l’iPad, l’iPhone 4 exploite le processeur A4 d’Apple. Celui-ci repose sur l’architecture Cortex-A8 d’ARM, donc celle de l’iPhone 3GS, mais dans une version optimisée en profondeur par la société Intrinsity tombée récemment dans le giron d’Apple. Il contient aussi le circuit graphique, en l’occurrence le SGX 535 de PowerVR, équivalent du GMA 500 d’Intel. Apple n’a jamais communiqué sur le sujet, mais le désossage de l’iPhone 4 confirme la présence de 512 Mo de mémoire vive, contre 256 Mo pour les précédents modèles.

03 – Écran

L’iPhone 4 continue d’exploiter la technologie tactile dite capacitive, nettement plus sensible au toucher que les solutions concurrentes. Il est aussi le seul, aujourd’hui, à proposer une résolution aussi élevée sur une diagonale de 3,5 pouces : 960 x 640 pixels, soit 326 pixels/pouce. À l’origine de cette prouesse, un procédé visant à intensifier la densité des pixels et de nombreuses optimisations permettant à l’OS d’en tirer parti. Alors que Samsung et HTC misent sur l’affichage Amoled, Apple continue d’utiliser la technologie LCD IPS (In-Plane Switching), et montre ici qu’elle n’a rien à lui envier.

04 – Batterie

Bien qu’Apple ne le préconise pas, il suffit désormais de retirer les deux vis disposées de chaque côté du connecteur Dock et de retirer la coque arrière pour accéder à la batterie. Et ainsi la remplacer si besoin. Selon nos tests d’autonomie, l’iPhone 4 fait mieux que le 3GS : 2 heures supplémentaires en conversation et en surf, soit respectivement 7 et 6 heures en 3G.

05 – Antenne

Le cerclage de l’appareil, en métal, fait aussi office d’antenne. Ce que Steve Jobs présentait au lancement comme une innovation majeure s’est avéré être la cause de nombreux problèmes de réception dès qu’une main est posée dessus. Apple nie encore aujourd’hui avoir mis sur le marché un appareil défaillant, mais offre tout de même à tous ses clients un “ bumper ”, la coque officielle que la firme vendait auparavant 29 euros…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli