Paris, Gare du Nord, direction Lille. C’est dans la région des Hauts-de-France que se trouve le siège d’OVH, numéro un français et poids lourd européen du cloud et de l’hébergement de sites Web. Créée en 1999 par la famille Klaba, des immigrés polonais, OVH est aujourd’hui une pépite de la tech française présente dans plusieurs pays à travers 28 data centers.
Dirigée par Octave Klaba, OVH est un acteur 100% français, conforme à la réglementation européenne, qui se présente comme une alternative aux géants US soumis au cloud act, cette loi permettant au Gouvernement américain d’accéder au contenu des serveurs de toute entreprise américaine, où que ce soit dans le monde.
Watercooling
Sur le plan technique, OVH innove en utilisant des serveurs informatiques refroidis par eau (watercooling), selon un procédé industriel breveté mis au point par le père d’Octave, Henri Klaba. Pour cela, OVH fabrique ses propres ordinateurs dans une usine qui lui appartient, à Croix près de Roubaix. Nous avons visité les lieux.
Vivatech 2019 : un bon cru
Autre sujet : dans cet épisode de « Chez Jérôme et François », on débriefe l’édition 2019 du salon Vivatech, qui s’est tenue à Paris à la mi-mai. Présenté comme un « CES à la française », Vivatech est en réalité très différent du grand salon de Las Vegas. Pour autant, l’édition 2019 nous a semblé (enfin ?) intéressante, avec un mélange de solutions réservées au monde professionnel et d’innovations très grand public. Bref, Vivatech semble enfin prendre son envol. On voulait vous en parler également. Bonne écoute !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.