Passer au contenu

Dans les benchmarks de Qualcomm, la puce Snapdragon X Elite met la concurrence sur place

Les premiers PC équipés de la puce Snapdragon X Elite ne sortiront pas avant la mi-2024, mais Qualcomm n’a pas attendu pour faire parler la poudre en livrant des benchmarks à faire pâlir de jalousie Apple, Intel et AMD.

Sans peur et sans reproche, Qualcomm positionne clairement la Snapdragon X Elite contre certaines des puces de PC portables les plus courues du moment. L’entreprise a livré de nouveaux benchmarks de son système-sur-puce dévoilé la semaine dernière, à l’occasion du Snapdragon Summit durant lequel nous avons pu également mettre la main sur deux portables de démo conçus spécialement par Qualcomm.

Une puce qui turbine

Le modèle de configuration A, comparable à un MacBook Pro, dégage une enveloppe thermique (TDP) de 80W maximum. La configuration B, que l’on comparer à un MacBook Air, affiche un TDP de 23W. La première configuration la plus puissante dépasse tous les autres modèles d’une ou deux têtes, que ce soit pour les benchs CPU ou GPU.

Snapdragon X Elite 2
Les configurations de référence de Qualcomm. © 01net

Avec Geekbench 6.2 qui donne une vue synthétique des capacités des processeurs, la configuration A s’offre un score de 2 940 (mono-cœur) et 15 130 (multi-cœur), contre 2 780/14 000 pour la configuration B. Le Core i7-13800H d’Intel parvient à faire mieux que la config. B pour le test exploitant tous les cœurs, mais pour le reste les deux configurations de Qualcomm sont devant les autres puces, en l’occurrence la Ryzen 9 7940H d’AMD et la M2 d’Apple (pour Qualcomm, l’Elite n’est pas en concurrence directe avec les autres modèles de M2 plus puissantes).

Qualcomm annonce donc des performances de pointe supérieures de 10 % en mono-cœur et de 50 % en multi-cœur. Rappelons que la Snapdragon X Elite est équipée de 12 cœurs Oyon qui travaillent tous ensemble jusqu’à 3,8 GHz (et même 4,3 GHz quand un ou deux d’entre eux carburent à fond). Pas de cœurs économes ou performants pour le SoC.

Lire Avec la Snapdragon X Elite, Qualcomm veut se mesurer aux puces Apple et Intel

Sur les tests graphiques (Cinebench, Aztec Ruins, Wildfire Extreme), la configuration A de la Snapdragon X Elite est également devant, avec la configuration B qui oscille généralement entre la 2e et la 4e place. Enfin, avec le test UL Procyon AI, qui mesure les performances du neural engine (intelligence artificielle), les deux configs de Qualcomm sont loin devant la concurrence d’Intel et d’AMD.

Qualcomm a visiblement entre les mains une puce enfin capable d’en remontrer à la concurrence sur le créneau des PC portables. Les premiers modèles commerciaux équipés de la Snapdragon X Elite devront cependant confirmer ces bonnes intentions — en plus des performances, il faudra aussi juger de l’autonomie —, ils sont attendus mi-2024. D’ici là, il est cependant possible que le SoC soit déjà dépassé par la puce M3 qu’Apple pourrait bien présenter cette nuit durant l’événement « Scary fast »…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge