Passer au contenu

Dans l’attente d’une normalisation

Les services mobiles basés sur la localisation exigent deux types d’équipements : d’une part, des systèmes capables d’extraire les coordonnées xy connues des réseaux mobiles et de les présenter aux applications ; et, d’autre part, des plates-formes de création et de gestion d’applications . De nombreux fournisseurs se sont déjà mis sur les rangs.

Tous les grands fournisseurs d’infrastructures de réseaux mobiles ne manqueront évidemment pas de proposer des systèmes d’extraction et de présentation des coordonnées xy. A l’occasion du récent 3GSM Worldcongress de Cannes, Nokia a ainsi dévoilé sa propre solution en deux modules pour sa nouvelle plate-forme de gestion de services mobiles mPlatform. Ce sont :- le Gateway Mobile Location Center, qui collecte les données de localisation du réseau mobile ;- et le Nokia Artuse Location Server, qui convertit les données de localisation transmises par le réseau mobile ou par les terminaux en données géographiques interprétables par les applications.
Selon Damien Santé, directeur marketing des applications Internet mobile chez Nokia en France, la présentation de ces données a encore besoin d’être normalisée, afin de garantir une interopérabilité multifournisseur complète ainsi que le roaming international (accès à des services géolocalisés dans les pays étrangers, mais dans sa langue d’origine).
C’est pour accélérer cette normalisation que Nokia, Ericsson et Motorola ont créé fin 2000 le LIF (Location Inter-operability Forum), qui compte aujourd’hui plus de 80 adhérents, dont Alcatel et AirFlash.
Ce forum cherchera également à trouver un accord sur les moyens d’affiner les données de localisation fournies par les réseaux cellulaires. Dans les grandes villes, où les cellules GSM ont un rayon de 300 m, la Cell-ID (numéro de cellule) donne encore une précision acceptable. Mais, ce n’est plus le cas en rase campagne, où les cellules peuvent dépasser 30 km de rayon. Plusieurs technologies pourraient apporter un supplément de précision : le timing advance, la triangulation par le combiné entre trois stations de base, la triangulation IP-DL de l’UMTS et la localisation assistée par GPS, par intégration d’émetteurs GPS dans les bases radio.
Selon Damien Santé, la triangulation à l’initiative de l’abonné mobile serait a priori la plus économique. Mais, dans l’attente des résultats des tests des opérateurs, les choix ne sont pas encore définitivement arrêtés (www.nokia.com) (www.locationforum.org).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Claude Streicher