Passer au contenu

Dans la poche

Gardez toujours sur vous de merveilleux concentrés de fonctions, à dégainer en toutes situations.

1 – Samsung – Wave II : Bada pour se démarquer

Le Wave II tire profit de Bada (en version 1.2), OS maison qui prend en charge les animations Flash et tout un ensemble de capteurs intégrés au smartphone. Ce modèle bénéficie de quelques fonctions spécifiques, comme la saisie T9 Trace qui sert à rédiger des textos ou des mails. Il suffit de glisser son doigt d’une touche à l’autre pour que le Wave détermine le mot épelé. Intéressant aussi, le Social Hub, une messagerie unifiée rassemblant carnet d’adresses, réseaux sociaux et e-mails. Prix 450 euros env. (hors abonnement)

2 – Nokia – N8 : Avec le nouveau Symbian

C’est l’un des smartphones les plus convaincants jamais conçus par Nokia. Premier à tourner sous Symbian^3, il se veut convivial avec son interface modernisée et multitâche. Grâce à un adaptateur, vous pouvez brancher une clé USB sur le téléphone et lire les fichiers qu’elle contient. Il est également le premier Nokia à intégrer un capteur 12 Mpix, capable de filmer en 720 p. Très appréciable aussi, le système de navigation Ovi Cartes, couplé à la puce A-GPS, vous guide gratuitement dans plus de 70 pays. Prix : 450 euros env. (hors abonnement)

3 – HTC – HD7 : Difficile de ne pas le voir

Il y a certes Windows Phone 7 qui réinvente l’interface d’un smartphone en agrégeant des informations disparates sous forme de hubs. Mais ce n’est pas tout. Le HTC HD 7 interpelle par son écran 4,3 pouces 480 x 800 points, taillé pour les vidéos ou les films. Autre particularité, au-delà des fonctions GPS et photo, le cadre entourant le capteur peut servir de béquille pour faire tenir le smartphone “ debout ”. De quoi regarder une vidéo sans avoir à tenir constamment l’appareil dans la main. Prix : 650 euros env. (sans abonnement)

4 – PocketBook – PocketBook 360° : À livre ouvert

Fonctionnant avec un OS libre et soutenu par une communauté très active, le PocketBook 360° est une liseuse électronique originale. Dotée d’un accéléromètre, elle peut être tenue en mode portrait ou paysage sans que cela nuise à l’affichage. L’écran a recours à la technologie de papier électronique E Ink et la batterie autorise la lecture d’environ 8000 pages. Pas moins de 16 formats de fichiers différents (dont Doc, TXT, PDF ou ePub) sont gérés. Ses dimensions en font un objet de poche pratique à transporter. Prix : 180 euros env.

5 – Yoo Digital – HD Sensation : Façon inspecteur Gadget

Ce caméscope atypique a une taille pour le moins réduite. Il n’excède pas 5 cm de hauteur et, surtout, filme sous l’eau. Photos et vidéos sont respectivement au format JPeg et M-JPeg et s’enregistrent sur une carte microSD. Attention, le terme HD ne s’applique qu’aux photos (et encore…), les vidéos étant enregistrées en 640 x 480 points. Prix : 120 euros env.

6 – BZ-Q8 – Montre-téléphone : Deux cartes sinon rien !

Cette montre-téléphone offre la particularité de pouvoir accueillir deux cartes Sim et donc deux lignes distinctes. Quadribande, elle bénéficie d’une connectivité Bluetooth, d’un port microSD, d’une radio FM et d’un appareil photo 1,3 Mpix. Elle lit les vidéos 3GP, MP4 et les fichiers MP3. Prix : 80 euros env.

7 – Powermat – Tapis pliable : L’induction à portée de main

Petite station de chargement pour téléphones mobiles, baladeurs et autres consoles, ce tapis pliable permet de s’affranchir des prises électriques et a recours à l’induction magnétique. Ultrafin et design, il se branche sur secteur avec l’adaptateur fourni. Ensuite, dès lors que l’appareil à recharger est compatible, c’est-à-dire qu’il dispose d’un récepteur, il suffit de le poser sur le tapis qui peut accueillir trois appareils. Le temps de chargement est normalement équivalent à celui qui est nécessaire avec le chargeur classique de l’appareil. Prix : 80 euros env.

8 – Archos – 28 Internet Tablet : Un baladeur Androïd sympa

Écran tactile résistif de 2,8 pouces et interface Wi-Fi pour surfer sur Internet, ce baladeur vient concurrencer l’iPod touch d’Apple. Sa particularité, c’est l’utilisation de l’OS Android (en version 2.2), habituellement destiné aux téléphones mais qui est tout à fait à l’aise dans ce baladeur. Il propose un éventail de fonctions allant de la vidéo à la navigation Internet, sans omettre l’accès à l’AppsLib pour le téléchargement d’applications supplémentaires, dont des jeux 3D. Son tarif d’une centaine d’euros en fait un produit sympathique et attractif. Prix : 100 euros env. (4 Go), 120 euros env. (8 Go)

9 – Samsung – Galaxy S : Taillé pour le multimédia

Ce smartphone a tout pour plaire ou presque ! Conçu autour d’Android 2.1, il bénéficie d’un magnifique écran 4 pouces à technologie Super Amoled qui présente un niveau de contraste inégalé et une très bonne qualité d’affichage. TouchWiz, la surcouche logicielle de Samsung, apporte réactivité à l’écran et assure une navigation fluide dans les menus. Sans omettre l’aspect multimédia. Lecture de fichiers DivX et Xvid, radio FM, APN autorisant des captures vidéo en 720 p, échange de fichiers simplissime par câble: c’est le top des smartphones du moment. Prix : 530 euros env. (sans abonnement)

10 – Cisco – Flip MinoHD : La vidéo HD dans la poche

Un look nouveau pour ces caméscopes de poche qui intègrent un stabilisateur d’images ainsi qu’un capteur permettant de filmer en HD 720 p à 60 images par seconde. La qualité n’en est que meilleure, même s’il faut se passer de zoom optique. Le MinoHD 4 Go permet de filmer une heure en continu, le MinoHD 8 Go autorise deux heures en continu. Et le logiciel de gestion de vidéos FlipShare permet de les partager sur Facebook, Twitter ou d’en échanger par e-mail, en un rien de temps. Prix : 170 euros env. (4 Go), 200 euros env. (8 Go)

11 – Ecotech Solutions – Powermonkey : Un chargeur solaire tout-terrain

Il est taillé pour vous suivre partout, en randonnée, en bateau ou ailleurs. Il suffit d’exposer ses deux panneaux solaires cinq heures durant pour qu’il puisse ensuite recharger trois fois votre iPhone, iPod, iPad ou GPS. Les adeptes du trekking apprécieront. Prix : 85 euros env.

12 – Apple – iPod nano : Un lilliputien multitouch

Décliné en versions 8 Go et 16 Go, l’iPod nano cuvée 2010 est probablement le plus petitpetit le plus appareil à écran tactile du momen (3,7 × 4,1 × 0,9 mm pour 21 g). Autonomie mesurée à 30 h, fonctions supplémentaires de tuner FM, d’affichage de photos, 30 h, fonctions d’afficha d’horloge ou de podomètre : c’est un chouette petit bijou. Prix : 170 euros env. (8 Go), 210 euros env. (16 Go)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet et Bruno Mathé