Performances, confort d’utilisation, mobilité et équipement : notre labo a testé les meilleurs 9 et 10 pouces du marché. Bilan.
Sous l’abondance, une certaine uniformité. Les 16 netbooks que notre laboratoire a décortiqués s’avèrent, par bien des côtés, très proches les uns des autres – au-delà des habituelles différences d’encombrement (liées notamment à la taille de leur écran) ou d’ordre cosmétique. Sont-ils alors de simples clones ? Heureusement, non. Petit passage en revue des éléments d’un miniportable.
Le processeur À une écrasante majorité, les netbooks embarquent un processeur Intel, pas cher et économe en énergie, l’Atom N270 à 1,6 GHz (couplé au très basique circuit d’affichage Intel GMA 950). Seul HP a opté pour le C7-M de Via. Le Celeron des débuts s’est éclipsé.
La mémoire vive 1 Go est la norme. C’est la bonne quantité pour faire fonctionner XP. Quelques modèles se limitent à 512 Mo : correct sous Linux, c’est limite pour XP.
Le stockage Certaines machines emploient de la mémoire flash (disque SSD), économe en énergie, qui fonctionne sans bruit et qui peut offrir d’excellentes performances. Le hic : les capacités ne dépassent pas 16 Go (difficile de conjuguer bas prix et capacités élevées). Les fabricants sont donc rapidement revenus aux disques durs traditionnels. Enfin, rappelons-le, ces appareils sont dépourvus de lecteur optique.
L’écran L’écran : qu’ils soient de 8, 9 pouces de diagonale (22,6 cm) ou de 10,2″ (25,9 cm), tous nos écrans affichent une résolution confortable de 1 024 x 600 points. Quelques modèles sont équipés d’une dalle brillante (avec les habituels reflets à la clé).
Les interfaces Le Wi-Fi est généralement à la norme 802.11 g (54 Mbit/s), mais certaines marques misent déjà sur le plus rapide 802.11 n (300 Mbit/s). Des netbooks intégrant un module 3G, pour accéder à Internet grâce au haut débit mobile, font leur apparition. Du côté des prises USB, elles sont le plus souvent au nombre de trois, mais quelques modèles se contentent de deux, un peu juste.
Le système d’exploitation Si les premiers netbooks étaient sous Linux (low cost oblige), ils font maintenant la part belle à Windows XP. Acer et Asus proposent sur certains de leurs appareils une interface simplifiée qui démystifie le Linux installé, mais d’autres (HP Mininote, MSI Wind) ont opté pour la distribution Suse Linux, malheureusement peu adaptée au grand public.
L’Eee PC S101 d’Asus – Hors concours ! Dans le cadre de ce comparatif, notre laboratoire a testé l’Eee PC S101, le dernier-né des miniportables d’Asus. À l’issue des différents tests menés, ce modèle 10 pouces s’est placé en tête du classement, et ce, pour plusieurs raisons : son unité de stockage (16 Go de mémoire flash) est rapide, son autonomie est importante (3 h 21 min), et c’est le plus léger et le moins encombrant des 10 pouces. Bien équipé (avec du Wi-Fi 802.11n et un pavé tactile multitouch), il est aussi très cher : 600 euros ! Est-ce encore un netbook ou doit-on le considérer comme un miniportable de luxe ? Nous avons donc préféré le sortir du classement final. Mais si votre budget le permet, n’hésitez pas : c’est le meilleur netbook du moment !
Comment nous avons testé Pour ce test, nos ingénieurs ont modifié leur procédure standard : au lieu de lire un DVD contenant des fichiers vidéo (aucun netbook ne possède de lecteur optique), ils copient leurs fichiers de test en MPeg2 sur le miniportable et le lisent avec le logiciel approprié. La luminosité des écrans est fixée à 90 cd/ m2 .
Pour comparer les performances entre les netbooks sous Windows et ceux sous Linux, nos ingénieurs procèdent à des tests réalisables sur les deux systèmes d’exploitation. L’indice CPU est calculé à l’aide de deux mesures de rapidité : l’une avec des conversions de fichiers Wave en MP3 à l’aide de l’encodeur Lame et des créations de fichiers d’archives avec le programme WinRar, l’autre en mesurant le temps de démarrage de la machine (depuis la pression sur le bouton marche-arrêt jusqu’à l’affichage de la page d’accueil de Google dans le navigateur par défaut, avec une connexion en Wi-Fi). La rapidité du volume de stockage intégré (disque dur ou mémoire flash) est évaluée avec le programme HD Tach : l’indice est calculé en tenant compte du temps d’accès moyen et du taux de transfert en lecture. Enfin, un rapide test 3D est réalisé en faisant tourner (sous Windows uniquement) le jeu Far Cry avec une définition de 800 points par 600.
Le niveau sonore en fonctionnement du miniportable est mesuré en plaçant chaque machine dans une salle insonorisée : un relevé est effectué avec un sonomètre lorsque le portable est en pleine activité. La consommation électrique est évaluée en branchant chaque netbook sur un wattmètre ; les mesures sont effectuées au repos (après le démarrage), puis en soumettant le système à une forte activité. Enfin, nos ingénieurs ont évalué la qualité du clavier, du pavé tactile, de la webcam et du son de ces miniportables.
Les autres modèles testés 11e ex æquo – 10,5/20 – 400 euros env. Sous XP. Nous l’avons déjà recommandé mais, face à des modèles plus récents, le Wind pèche par son autonomie (1 h 36 min) et son bruit de fonctionnement (36,8 dB).
11e ex æquo – 10,5/20 – 350 euros env. Sous XP. Doté du Wi-Fi n mais dépourvu de Bluetooth, son autonomie est décevante (1 h 44 min). En revanche, il démarre assez rapidement (53 s).
13e ex æquo – 10,2/20 – 300 euros env . Le petit frère du Wind U100. Ce netbook fonctionne sous Linux, mais la version installée est mal choisie car peu pratique et mal adaptée à la taille de l’écran.
13e ex æquo – 10,2/20 – 400 euros env. Sous XP. Un des rares modèles intégrant un module 3 G. Mais il ne dispose que de 512 Mo de mémoire vive, son autonomie est limitée (1 h 46 min) et il est bruyant (39 dB).
15e – 10/20 – 450 euros env. Des choix audacieux (plate-forme matérielle Via, système d’exploitation Suse Linux) mais qui ne sont malheureusement pas payants.
Dell – Inspiron Mini 9 : Silence complet Pour son netbook, Dell a écarté tous les composants mécaniques traditionnels : pas de ventilateur pour le processeur (juste un radiateur), pas de disque dur mais de la mémoire flash, et bien entendu pas de lecteur optique. Résultat : l’Inspiron Mini fonctionne en silence. Il ne propose pas une grande capacité de stockage (seulement 16 Go), mais la mémoire flash installée s’avère rapide (68,2 Mo/s en lecture, mieux que les disques durs des autres netbooks testés !). À noter, un clavier assez particulier (petites touches Entrée et Majuscule, pas de touches de fonction dédiées).
Points forts
Silence de fonctionnement Performances du stockage Bonne autonomie
Points faibles
Espace de stockage faible Clavier perfectible
Prix
370 euros environ
Caractéristiques
OS : XP SP3Processeur : Intel Atom N270 (1,6 GHz)Mémoire vive : 1 GoStockage : 16 Go (flash)Écran : 8,9″ (22,6 cm)Réseau : Ethernet 10/100, Wi-Fi g, BluetoothUSB : 3 portsDimensions : 23,4 x 17,3 x 3,4 cmPoids 1,06 kg
Asus – Eee PC 901 : Bien équipé Ce modèle de la deuxième génération de miniportables d’Asus (après l’emblématique et précurseur Eee PC 701) a valeur de point de repère : c’est à l’aune de ses résultats que les performances des autres netbooks ont été comparées. Asus n’a pas mégoté sur l’équipement : Bluetooth, Wi-Fi de dernière génération 802.11n, pavé tactile multitouch pour piloter certaines actions à l’aide de deux doigts… En prime, l’autonomie est élevée (plus de 3 h 40 min). En contrepartie, il faut se contenter de 12 Go de mémoire flash et d’un clavier aux touches Entrée et Majuscule trop petites.
Points forts
Bluetooth et Wi-Fi 802.11n Pavé tactile multitouch Autonomie importante
Points faibles
Espace de stockage faible Clavier perfectible
Prix
400 euros environ
Caractéristiques
OS : XP SP3Processeur : Intel Atom N270 (1,6 GHz)Mémoire vive : 1 GoStockage : 12 Go (flash)Écran : 8,9″ (22,6 cm)Réseau : Ethernet 10/100, Wi-Fi n, BluetoothUSB : 3 portsDimensions : 22,5 x 17,6 x 4,1 cmPoids : 1,13 kg
Samsung – NC10 : L’increvable Le Coréen a pris son temps pour débarquer sur le marché des miniportables, mais son premier modèle est une réussite. Très peu de concessions sur le confort et la portabilité : le NC10 n’est peut-être pas le plus léger des netbooks (1,3 kg, ce qui reste correct pour un modèle à écran de 10,2 pouces), mais il procure une autonomie exceptionnelle avec près de 5 h en lecture vidéo ! Voilà le type de résultat que nous attendons d’un miniportable. De plus, son clavier est très confortable, et le disque dur de bonne capacité (160 Go sur le modèle que nous avons testé ; le NC10 existe aussi en version 80 et 120 Go). Le Bluetooth intégré est appréciable pour communiquer avec un téléphone mobile. Seul petit regret, le lecteur de cartes mémoire n’accepte que les SD et les MMC : dommage pour les possesseurs de Memory Stick !
Points forts
Excellente autonomie Bon clavier Vaste espace de stockage
Point faible
Lecteur de cartes mémoire limité
Prix
400 euros environ
Caractéristiques
OS : XP SP3Processeur : Intel Atom N270 (1,6 GHz)Mémoire vive : 1 GoStockage : 160 Go (DD)Écran : 10,2″ (25,9 cm)Réseau : Ethernet 10/100, Wi-Fi g, BluetoothUSB : 3 portsDimensions : 25,9 x 18,4 x 3,9 cmPoids : 1,31 kg
Airis – Kira 750 : Il intègre la 3G Ce netbook va intéresser ceux qui veulent rester connectés en tout lieu pour accéder au Web ou consulter leurs e-mails. Il intègre en effet un module 3G pour se connecter aux réseaux mobiles haut débit sans chercher une borne Wi-Fi ouverte… à condition de disposer de l’abonnement adéquat chez un opérateur de téléphonie mobile. Ce miniportable est par ailleurs équipé d’un disque dur spacieux (160 Go), d’une interface Bluetooth, et son autonomie est très correcte (3 h 10 min). Mais c’est l’un des plus lourds du lot (1,4 kg) et l’ergonomie de son clavier n’est pas fabuleuse.
Points forts
Module 3G Intégré Capacité de stockage Bonne autonomie
Point faible
Clavier perfectible
Prix
450 euros environ
Caractéristiques
OS : XP SP3Processeur : Intel Atom N270 (1,6 GHz)Mémoire vive : 1 GoStockage : 160 Go (DD)Écran : 10,2″ (25,9 cm)Réseau : Ethernet 10/100, Wi-Fi g, Bluetooth, 3GUSB : 3 portsDimensions : 25,8 x 18 x 4,2 cmPoids : 1,41 kg
Asus – Eee PC 1000H : Très bruyant Au niveau de l’équipement, rien à reprocher à cet autre membre de la famille Eee PC. Il dispose des mêmes atouts que l’Eee PC 901, avec en plus un écran de 10,2 pouces et un disque dur de 160 Go. C’est l’un des plus réactifs : 45 secondes pour démarrer et ouvrir une page Web. Mais c’est aussi l’un des plus bruyants : plus de 40 dB, cela se remarque.
Points forts
Bien équipé Bonne réactivité
Point faible
Fonctionnement bruyant
Prix
450 euros environ
Caractéristiques
OS: XP SP3Processeur : Intel Atom N270 (1,6 GHz)M. vive : 1 GoStockage : 160 Go (DD)Écran : 10,2″ (25,9 cm)Réseau : Ethernet 10/100, Wi-Fi n, BluetoothUSB : 3 portsDimensions : 28,6 x 19,1 x 4,4 cmPoids : 1,41 kg
Acer – Aspire one A110-Ab : En toute légèreté Cet Aspire One est un poids plume : il pèse moins d’un kilo. C’est un des rares modèles de cette sélection à disposer d’une version simplifiée de Linux, bien adaptée au grand public. Acer a joué la carte de l’extensibilité : vous pouvez ajouter de la mémoire vive et utiliser deux cartes mémoire pour compenser la petitesse des 8 Go de mémoire flash intégrée !
Points forts
Poids plume Mémoire extensible Prix mini
Point faible
Mémoire et stockage de base restreints
Prix
280 euros environ
Caractéristiques
OS : Linux (Linpus)Processeur : Intel Atom N270 (1,6 GHz)M. vive : 512 MoStockage : 8 Go (flash)Écran : 8,9″ (22,6 cm)Réseau : Ethernet 10/100, Wi-Fi gUSB : 3 portsDim. : 24,8 x 17 x 3,4 cm)Poids : 950 g
Packard Bell – Dot : Des ressemblances Poids mini, deux lecteurs de cartes mémoire… ce pourrait être un clone de l’Aspire One : après tout, Packard Bell et Acer, c’est la même maison. Mais le Dot, qui s’avère plus bruyant (35 dB au lieu de 30)… et environ deux fois plus lent selon nos tests, est bien mieux équipé (disque de 60 Go, Bluetooth intégré) et a une meilleure autonomie (2 h 07 min).
Points forts
Poids plume Deux lecteurs de cartes Grand disque
Points faibles
Pas très rapide Assez bruyant
Prix
380 euros environ
Caractéristiques
OS : XP SP3Processeur : Intel Atom N270 (1,6 GHz)M. vive : 1 GoStockage : 160 Go (DD)Écran : 8,9″ (22,6 cm)Réseau : Ethernet 10/100, Wi-Fi g, BluetoothUSB : 3 portsDimensions : 24,9 x 16,8 x 3,4 cmPoids : 1 kg
Acer – Aspire One A150-Bb : Moins d’autonomie Un disque dur de 120 Go, plus d’emplacement libre pour ajouter de la mémoire vive et Windows XP au lieu de Linux : voilà ce qui différencie cet Aspire One de l’autre modèle testé. Cela se ressent sur les résultats : le démarrage est long (1 min 46 s) et l’autonomie en chute (1 h 52 min). À noter aussi : les boutons de sélection du pavé tactile sont mal placés.
Points forts
Poids plume Deux lecteurs de cartes Grand disque
Points faibles
Démarrage lent Autonomie réduite
Prix
350 euros environ
Caractéristiques
OS : XP SP3Processeur : Intel Atom N270 (1,6 GHz)M. vive : 1 GoStockage : 120 Go (DD)Écran : 8,9″ (22,6 cm)Réseau : Ethernet 10/100, Wi-Fi gUSB : 3 portsDimensions : 24,8 x 17 x 3,4 cmPoids : 1,05 kg
Lenovo – Ideapad S10 : Extensible La petite originalité de cet Ideapad, c’est son port d’extension ExpressCard/34 : un petit emplacement qui peut accueillir un tuner TV ou une carte avec des prises supplémentaires, par exemple. Pour le reste, c’est classique : un démarrage assez rapide (1 min 06 min) mais une autonomie sans éclat (moins de 2 h). Et seulement deux ports USB.
Points forts
Port expresscard Bluetooth
Points faibles
Autonomie moyenne Deux ports USB
Prix
350 euros environ
Caractéristiques
OS : XP SP3Processeur : Intel Atom N270 (1,6 GHz)Mémoire vive : 1 GoStockage : disque dur de 80 GoÉcran : 10,2″ (25,9 cm)Réseau : Ethernet 10/100, Wi-Fi g, BluetoothUSB : 2 portsDimensions : 25,3 x 18,3 x 3,1 cmPoids : 1,22 kg
FS – Amilo Mini Ui3520 : Quelle lenteur ! Ce Fujitsu Siemens a mis 2 min 18 s pour effectuer notre test de démarrage. Cela souligne la lenteur du disque dur installé, un modèle atypique au format 1,8 pouce. Comme le Lenovo, ce netbook possède un emplacement d’extension ExpressCard/34 et seulement deux ports USB. Son autonomie, elle, est meilleure : près de 2 h 40 min.
Points forts
Port expresscard Bluetooth Autonomie correcte
Points faibles
Lenteur du disque Deux ports USB
Prix
380 euros environ
Caractéristiques
OS : XP SP3Processeur : Intel Atom N270 (1,6 GHz)M. vive : 1 GoStockage : 60 Go (DD)Écran : 8,9″ (22,6 cm)Réseau : Ethernet 10/100, Wi-Fi g, BluetoothUSB : 2 portsDim. : 23,2 x 18,2 x 4,1 cmPoids : 1,13 kg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .