Facebook fait le ménage dans ses « stories ». Finies d’un côté les « Journées » de Messenger et les « Stories » de l’application Facebook, désormais les deux ne feront plus qu’une. Entièrement copiées des Stories de Snapchat – jusqu’à à en reprendre le nom – elles proposent de réaliser des publications éphémères visibles par ses amis seulement durant 24 heures.
Des déclinaisons en folie
Dans sa frénésie de déclinaison, Facebook utilisait jusqu’à présent deux canaux séparés entre ses deux applications phares. Maintenant, ce sont les mêmes Stories qui seront visibles au sein des deux. Facebook en profite aussi pour tuer la fonctionnalité « Direct » qui permettait de s’envoyer des messages privés éphémères au sein de Facebook. Désormais tous les échanges de messages se feront de manière classique et permanente via Messenger.
Cet usage des publications temporaires a du mal à percer au sein de l’écosystème Facebook. Disponibles depuis mars 2017, les deux rubriques Journée et Stories (situées dans un bandeau en haut des applications) sont souvent vides, au point que Facebook les remplit depuis par les images de profil aléatoires d’amis. Tout le contraire d’Instagram – propriété de Facebook – où l’usage (là encore baptisé Stories) semble avoir clairement rencontré ses utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.