Sans complexe. Le président de Danone, Franck Riboud, a donné son feu vert au lancement au début du mois de juin de HR-Valley.com, qui se propose de vendre l’expertise du groupe en matière sociale. Etrange paradoxe que celui de vanter son savoir-faire en ressources humaines alors même qu’on vient de reconnaître des erreurs de communication en la matière. Daniel Baroin, directeur général de cette nouvelle filiale du groupe agroalimentaire, justifie le hasard de calendrier d’une simple évidence : “ La vie continue “. CQFD.
Expertise et savoir-faire
La genèse du site s’ancre dans l’histoire internet du groupe, bien avant l’annonce des restructurations de Lu. Il y a quatorze mois, le président de Danone a demandé à toutes les directions corporate de lui présenter des projets e-business, “ non seulement dans le but d’optimiser les processus internes mais aussi pour développer des activités liées aux nouvelles technologies de l’information et de la commmunication (NTIC) “, se souvient Daniel Baroin.Alors directeur de l’organisation et de la formation de Danone France, celui-ci a été chargé de la mise en place d’un projet lié à son département, à l’image d’industriels comme Sodie, filiale d’Usinor, qui livre des prestations de conseil pour les plans sociaux des entreprises, ou Motorola, qui commercialise ses formations à travers Motorola University. Il en a conclu que “ développer une activité étrangère au c?”ur de métier du groupe ?” les yaourts et les biscuits ?” pouvait avoir une légitimité “.En dépit des événements récents, ” Danone dispose d’une vraie expertise reconnue dans le domaine des ressources humaines que nul ne conteste “, martèle-t-il. D’où l’idée de mettre en ligne toute une série de services destinés aux entreprises, basés sur le savoir-faire du groupe et enrichis par différents partenariats.
Motus sur les salaires
À terme, HR-Valley compte créer une place de marché de biens immatériels. Un Club exécutif (du nom de la plateforme de knowledge management) est chargé de fédérer de grandes entreprises pour partager un savoir-faire opérationnel, “ dans une logique de benchmark [comparaison, ndlr], au sens noble du terme “, souligne Daniel Baroin.Pour l’heure, c’est Danone qui commercialise le premier ses processus de ressources de humaines. Par exemple : comment organiser le service RH pour observer l’internationalisation de la société, ou comment intégrer des nouveaux collaborateurs après une acquisition. Certes, les informations les plus stratégiques et confidentielles ne sont pas divulguées. ” Nous ne révélerons pas les salaires, par exemple “, illustre Daniel Baroin. Néanmoins, dès qu’une procédure sera dévoilée, il ne pourra plus être question de la reproduire.”Cela obligera les directions du groupe de continuer à faire preuve d’innovation. ” Le tarif peut sembler prohibitif : 442 euros pour la consultation d’un document. ” C’est plus cher qu’un livre, mais cela représente une demi-journée de consulting “, justifie Daniel Baroin.Pour Geoffroy Carpentier, responsable du Club exécutif et de l’e-learning sur HR-Valley, “ l’enjeu est similaire à celui de partage des connaissances en interne. Il s’agit de formaliser une information de manière à ce qu’elle soit compréhensible par tous dans le but de la partager et de la capitaliser. “
Kits à télécharger
À l’affût de revenus ?” le site doit être rentable d’ici au printemps 2002 ?”, HR-Valley propose encore 14 kits téléchargeables. Ils permettront aux services Ressources humaines des PME de satisfaire des achats d’impulsion, moyennant 137 euros. Ces produits comprennent entre autres des conseils basiques sur le recrutement.C’est à cette même logique d’outils pratiques que répond l’offre des partenaires. Ainsi la rubrique ” Mobilité internationale ” avec le cabinet de conseil Deloitte & Touche permet d’externaliser tout ou une partie de la gestion des expatriés. Prochainement, CCMX, spécialiste dans l’expertise comp-table, mettra à disposition un système d’information pour la gestion des paies.TMP Worldwide, éditeur du site internet d’emploi Monster, prend en charge la partie e-recrutement. Ainsi, dès la fin 2001, HR-Valley diffusera l’offre e-learning élaborée par l’EM-Lyon (École de Management-Lyon, ex-ESC Lyon). De quoi favoriser peut-être l’adoption des NTIC par les PME, qui ” comptent environ 200 salariés “, précise Daniel Baroin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.